13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


T O U R I S M E

Les Maldives exclues des “Iles Vanille”

3 Août 2016 - L’organisation touristique régionale, “Iles Vanille” compte un membre en moins. Les Maldives ont, en effet, été exclues à l’issue de la dernière rencontre des membres de l’Association à l’île de la Réunion le 1er du mois.
 

L’organisation touristique régionale, “Iles Vanille” compte un membre en moins. Les Maldives ont, en effet, été exclues à l’issue de la dernière rencontre des membres de l’Association à l’île de la Réunion le 1er du mois.

Selon des sources concordantes les principales raisons qui auraient motivé cette exclusion concernent la dégradation du respect des droits humains sur l’archipel, notamment avec la réintroduction de la peine de mort tant pour les adultes que pour les mineurs.
La faible participation des Maldives aux discussions et aux activités au sein de l’association a également pesé dans la balance.

Interrogé par le « Journal de l’île de la Réunion », Pascal Viroleau, le directeur des îles Vanille a déclaré : qu’il s’agit d’une "lourde décision", mais qui a été motivée d’une part par le contexte politique de l’archipel et des questions d’éthique, et d’autre part par la faible participation active des Maldives dans la vie de l’association.

Pour rappel, l’association des îles Vanille est un regroupement d’îles la région océan Indien, qui a pour objectif de promouvoir un développement touristique commun. Elle comprend à ce jour l’île Maurice, La Réunion, les Comores, les Seychelles et Madagascar.