13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


T O U R I S M E

Les diplômés sans emploi formés pour l’hôtellerie et le tourisme

29 Juillet 2016 - Une meilleure employabilité des jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi dans l’industrie du tourisme, c’est le but principal de la formation AGILE. Conçue par l’AHRIM (Association des Hôteliers et Restaurateurs Ile Maurice) et le HRDC (Human Resource Development Council), l’AHRIM Graduate Innovative Learning (AGILE) vise à répondre à un besoin immédiat en termes de compétences requises dans le milieu de l’hôtellerie et le tourisme. Le programme AGILE comprend des formations en classe et des passages en stage professionnel dans une douzaine d’hôtels de l’île pour une durée totale d’un an. Les diplômés pourront obtenir un emploi à plein temps après avoir réussi la formation. Le programme a été officiellement lancé par l’Honorable Leela Devi Dookun-Luchoomun, Ministre de l’Education, des Ressources humaines, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en présence des jeunes diplômés le jeudi 28 juillet au HRDC, Ebène.

Une meilleure employabilité des jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi dans l’industrie du tourisme, c’est le but principal de la formation AGILE. Conçue par l’AHRIM (Association des Hôteliers et Restaurateurs île Maurice) et le HRDC (Human Resource Development Council), l’AHRIM Graduate Innovative Learning (AGILE) vise à répondre à un besoin immédiat en termes de compétences requises dans le milieu de l’hôtellerie et le tourisme. Le programme AGILE comprend des formations en classe et des passages en stage professionnel dans une douzaine d’hôtels de l’île pour une durée totale d’un an. Les diplômés pourront obtenir un emploi à plein temps après avoir réussi la formation. Le programme a été officiellement lancé par l’Honorable Leela Devi Dookun-Luchoomun, Ministre de l’Education, des Ressources humaines, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en présence des jeunes diplômés le jeudi 28 juillet au HRDC, Ebène.
 « Cette formation personnalisée répond directement aux compétences requises par nos hôtels afin de garantir que l’industrie s’entoure d’un personnel qualifié et dûment formé pour être en mesure d’être compétitif », a déclaré M. Luc Alain Gunness Balnock, Président du HRDC.
 « A travers la conception de ce programme, l’AHRIM a voulu tendre la main à ces jeunes diplômés sans emploi à faire l’expérience du milieu hôtelier, avec de réelles opportunités d'emploi. Nous avons hâte d'aider ces jeunes en partageant nos connaissances et notre expertise du métier. Nous sommes ainsi fiers de parler de ce jeune homme qui a pu obtenir un emploi à plein temps dans un grand groupe hôtelier. Nous sommes très fiers de ces premiers résultats et c’est le genre de réussite qui nous motive à mener à bien ce programme », a confié Jean-Louis Pismont, Président de l’AHRIM.
Le programme AGILE vise à équiper les jeunes diplômés des connaissances et compétences nécessaires pour être éligibles aux emplois dans l’industrie hôtelière au niveau intermédiaire. 15 stagiaires suivent actuellement les cours dispensés par Vatel Mauritius et l’Ecole Hôtelière Sir Gaëtan Duval, sous l’égide du ministère de l’Éducation, des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 
 « Les sondages réalisés par le HRDC ont montré que de nombreux employeurs ont soulevé des inquiétudes concernant l’aptitude des diplômés. Nous savons, à partir des résultats récoltés, que les employeurs recherchent des personnes avec expérience qui, outre leur diplôme, ont les compétences nécessaires. Et le programme AGILE vient justement répondre à ces attentes », explique Monsieur Raj Auckloo, directeur du HRDC.
Le programme AGILE tombe sous le Graduate Training for Employment Scheme (GTES), que le gouvernement finance à hauteur de Rs 80,000 par diplômé pour couvrir les coûts de la formation. De plus, le HRDC offre une allocation de Rs 6,000 mensuellement à chaque diplômé.
 
Le Graduate Training for Employment Scheme (GTES) est une mesure budgétaire visant à résoudre le problème du chômage des jeunes diplômés et le déséquilibre vécu sur le marché de l’emploi. C’est un partenariat public-privé entre le Ministère de l’Education et des Ressources humaines, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la HRDC d’une part, et les entreprises du secteur privé, regroupées de préférence sous des associations professionnelles.
L'objectif du programme GTES est de concevoir des cours sur-mesure dans des domaines avec des perspectives d’emploi élevées dans le but d'améliorer l'employabilité des diplômés chômeurs dont la formation ne suffirait pas à répondre au mieux aux exigences du marché.
Tous les employeurs et les diplômés chômeurs qui souhaitent participer au programme GTES peuvent manifester leur intérêt en ligne à l'adresse : www.gtes.hrdc.mu