13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


S A V O I R  F A I R E

L’île Maurice au Concours du Meilleur Sommelier du Monde 2016 en Argentine

14 Avril 2016 - Pour la première fois de son histoire, l’île Maurice, en la personne du sommelier mauricien Jorald Julie, participera au Concours du Meilleur Sommelier du Monde qui se déroulera cette fin semaine, du 16 au 19 avril 2016 à Mendoza en Argentine. Cette épreuve organisée par l’Association des Sommeliers Internationale (ASI), qui se déroule tous les trois ans et dont le premier concours date de 1969, réunira pour sa quinzième édition 55 pays différents de la vinisphère. Ce concours fait office de jeux olympiques de la discipline.

C’est une opportunité extraordinaire pour l’Association des Sommeliers de l’île Maurice présidée par Jérôme Faure, que Jorald Julie, consacré Meilleur Sommelier de l’île Maurice en 2012, participe à concours de renommée internationale et tant convoité par tous les spécialistes du vin. Actuellement assistant corporate sommelier du Groupe Constance Hotels à Maurice et dans l’Océan Indien, Jorald Julie, 35 ans, mettra à profit toutes ses connaissances et sa pratique acquises depuis plus de dix ans dans les vignobles du monde comme dans les palaces, pour rivaliser avec les cadors du métier, dont certains repasseront le concours pour la troisième fois.

C’est le cas du représentant de la France, David Biraud, meilleur sommelier de France 2002 et meilleur ouvrier de France Sommelier 2004, actuellement chef sommelier du restaurant Sur Mesure de Thierry Marx au Mandarin Oriental à Paris, qui a terminé sur la troisième marche du podium en 2010. Le niveau de la compétition sera donc très élevé et ce prestigieux concours reste une expérience unique dans le parcours professionnel d’un sommelier. Une aventure qui n’aurait pu se réaliser pour le sommelier mauricien Jorald Julie sans le soutien d’Origins (www.origins.mu) mené par Gauthier Ismail dont les actions sont notamment la création d’écoles et de réseaux d’eau potable ainsi que la valorisation d’artistes et de talents au-delà de leurs frontières de la région Océan Indien et d’Afrique de l’Est.

Pour cette grande fête de la sommellerie mondiale qui se déroulera en plusieurs étapes de qualifications, quatre filles (Argentine, Canada, Finlande, Irlande) et six Français (France, Belgique, Irlande, Luxembourg, Monaco, Royaume-Uni) feront partie des candidats. Pour accueillir le lauréat 2016, 13 des 14 anciens Meilleurs Sommeliers du Monde seront présents à Mendoza. La France a remporté le titre 6 fois, l’Italie, 3 fois, le Japon, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et la Suisse, 1 fois.
Tous les espoirs sont donc permis pour l’île Maurice de faire reconnaître cette île de l’océan Indien, productrice de rhums, parmi ce flot de vignobles internationaux.