13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


L O I S I R S

L’île Rodrigues et le Festival International Kitesurf 2016 à l’honneur sur Espace FM et Media Ocean Indien (France)

1er Juin 2016 - Diffusée chaque week-end de 18 heures à 21h00 sur Espace FM, “Tam Tam Maloya”, émission présentée par Dj Nico (Nicolas Vivien) rencontre un large succès sur Internet. La première partie du programme du samedi 21 mai 2016 a été une invitation pour les auditeurs de la radio implantée en Ile de France depuis 1993 de partir pour un voyage au coeur de l’Océan Indien pour une découverte de l’île Rodrigues. Une île encore préservée, écolo qui résiste à des appels aux développements non planifiés.

L’île Rodrigues et le Festival International Kitesurf 2016 à l’honneur sur Espace FM et Media Ocean Indien (France)
Diffusée chaque week-end de 18 heures à 21h00 sur Espace FM, “Tam Tam Maloya”, émission présentée par Dj Nico (Nicolas Vivien) rencontre un large succès sur Internet. La première partie du programme du samedi 21 mai 2016 a été une invitation pour les auditeurs de la radio implantée en Ile de France depuis 1993 de partir pour un voyage au coeur de l’Océan Indien pour une découverte de l’île Rodrigues. Une île encore préservée, écolo qui résiste à des appels aux développements non planifiés.

Quelques jours auparavant, l’île Rodrigues fut une nouvelle fois mise à l’honneur. C’était le 19 mai dernier lors de l’émission ‘Évasion Seychelles’ animée par Rita Romain sur Media Ocean Indien.

Le champion mauricien, Louka Pitot

A l’invitation du DJ Nico cette grande première rodriguaise sur ‘Espace FM’ a reçu quatre invités. Jean-Christ Speville, secrétaire et Jean-Sydney Clair, président du ‘Rodrigues Kitesurfing Association’ (RKA) de l’île Rodrigues, le chorégraphe et animateur dans les hôtels à l’île Maurice, Jean-Noël Ferry et enfin Alexis Minard, coordinateur de ‘l’International Federation of Kitesports Organizations’ (IFKO). Après avoir présenté l’île Rodrigues comme une destination touristique attrayante, écologique et sportive à part, il a été ensuite question pour les invités de développer les grandes lignes de l’événement sportif de taille qui se prépare pour le début du mois de Juillet prochain et qui sera organisé par ‘l’International Federation of Kitesports Organizations’.

En effet du 6 au 10 juillet, Rodrigues accueillera sur ses terres de 18 km de long sur 8 km de large, les championnats du monde de kitesurf freestyle conjointement avec le ‘Rodrigues International Kitesurf Festival’ qui s’apprête du 4 au 10 juillet à fêter son quatrième anniversaire.

Selon Alexis Minard, l’élite mondiale du kitesurf freestyle masculine et féminine venue de divers coins du monde est attendue. Sur le plan régional, le jeune espoir du kitesurf mauricien, Louka Pitot champion du monde junior de kitesurf freestyle 2016 est également attendu en compagnie d’autres Mauriciens dont Samuel Lamuse, vice champion du monde freestyle 2016.

Des kitesurfers de l’île de La Réunion seront également du voyage à Rodrigues a conclu le coordinateur de ‘l’International Federation of Kitesports Organizations’

A noter que les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 4 juillet. Le vainqueur empochera un montant de 30, 000 Euros. La cérémonie de lancement officiel de l'événement aura lieu en début de soirée du 6 Juillet dans le cadre de l’hôtel Bakwa Lodge qui est situé en bordure d’un magnifique lagon aux eaux cristallines. Quant au lancement du festival kitesurf 2016, il se déroulera le 4 juillet à l’hôtel Mourouk Ebony.
Bien connu pour son immense lagon turquoise peu profond pour le freestyle, une eau translucide et bénéficiant d’un vent soufflant toute l’année, le spot de kitesurf situé à Anse Mourouk, considéré comme un des trois meilleurs du monde a été choisi comme lieu idéal pour accueillir l’événement de ce sport de glisse le plus pratiqué à Rodrigues.


Cette première compétition mondiale de kitesurf dans l’Océan Indien et l’Afrique a bénéficié d’un large soutien des membres du Rodrigues Regional Assembly et également celui de Xavier Luc Duval, le Premier Ministre Adjoint de l'île Maurice et ministre du Tourisme, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), le ministère des Sports et de la Jeunesse de l’île Maurice, les établissements hôteliers, La Belle Rodriguaise et l’hôtel Mourouk Ebony et le Rodrigues Tourism Office que dirige Patricia Prosper.
Richard Payendee, le commissaire en charge de la Pêche, de l’Environnement et du Tourisme de Rodrigues a également tenu à apporter son soutien à cet événement qui a pour mission de mieux faire connaître Rodrigues comme une destination touristique et kitesurf.
Air Mauritius, la compagnie d’aviation nationale de l’île Maurice choisie comme le transporteur officiel prendra en charge le transport d’équipement de kitesurf.


En ce qui concerne le programme, il y aura toute une série d’activités et d’événements. L’élection de la 2e édition du Miss Rodrigues International Kitesurf Festival 2016 a été élaborée par le comité organisateur et avec également un concours de ‘Battle Séga Tambour’ qui est prévu sur la plage.

Le public pourra participer à la fête dans les soirées quotidiennes sur la plage du côté de la “Butte de Sable “ à Anse Mourouk et dans d’autres lieux qui se seront rythmées au mix caractéristiques des différents styles de musiques des DJ confirmés dont Djette Nessa, originaire de Ukraine, considérée comme l’une des stars les plus populaires de sa génération. Installée aujourd’hui à Moscou la jolie Djette blonde est également modèle pour les photographes confirmés pour la photographie de mode.

Les clichés sur sa page Facebook et sur son compte Instagram dévoilent des photos glamour et une belle plastique où elle prend pose dans des belles tenues. De son vrai nom Inessa Visotskaya, nous apprenons qu’elle se produit dans les grands clubs branchés du monde entier depuis six ans.

Rendez-vous est pris le 7 juillet prochain pour le public du côté de la boite de nuit Hermitage pour une soirée qui s’annonce festive où Djette Nessa va s’employer à enchaîner les tubes de ses influences musicales : R&b, Electro House, Techno, House, Hip-Hop, Commercial House, Techco, …avec une petite préférence pour la Deep house, G-house et Lounge.


Rico Sam Yue et Blackkayo, deux artistes de renom, ont été également invités pour se produire en spectacle lors de ce festival qui va une nouvelle fois rassembler tout le monde de par l’ambiance et l’harmonie qui va y régner.


Rico Sam Yue et Blackkayo, deux artistes de renom, ont été également invités pour se produire en spectacle lors de ce festival qui va une nouvelle fois rassembler tout le monde de par l’ambiance et l’harmonie qui va y régner.




La vidéo : http://www.moups.com/2015/portfolio... réalisée par MPS PROD lors de l’édition 2015 du Rodrigues International Kitesurf festival qui avait comme parrain Nicolas Hulot illustre parfaitement l’ambiance et le spectacle qui attend les kitesufeurs et le public cette année.

Photos © Joey Niclès Modeste et Serge Marizy.

Renseignements :

- Rodrigues Kitesurfing Association : https://www.facebook.com/RKA-149794...

- Rodrigues Tourism Office : http://www.tourism-rodrigues.mu/fr

- International Federation of Kitesports Organisations (IFKO)  : https://www.facebook.com/ifkitesports/?pnref=lhc