15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


G A S T R O N O M I E

L’île Maurice désormais en lice pour le “Bocuse d’Or”

12 FEVRIER 2020 - Les chefs mauriciens pourront, désormais, s’aligner a la plus prestigieuse competition culinaire au monde : le Bocuse d’Or. Avec l’implantation d’une Bocuse d’Or Mauritius Academy a Maurice,nos chefs peuvent, en effet, s’apprêter a tutoyer les étoiles du monde culinaire.La Bocuse d’Or Mauritius Academy a été lance a Maurice la semaine dernière, déclenchant du coup la selection pour ce concours mondial.

Les chefs mauriciens pourront, désormais, s’aligner a la plus prestigieuse competition culinaire au monde : le Bocuse d’Or. Avec l’implantation d’une Bocuse d’Or Mauritius Academy a Maurice,nos chefs peuvent, en effet, s’apprêter a tutoyer les étoiles du monde culinaire.La Bocuse d’Or Mauritius Academy a été lance a Maurice la semaine dernière, déclenchant du coup la selection pour ce concours mondial.

«C’est un privilège pour notre petite île de pouvoir participer aux éliminatoires de ce prestigieux, sinon le plus prestigieux, concours gastronomique. Le Bocuse d’Or est un événement exceptionnel pour la gastronomie locale et c’est un tremplin pour que les chefs mauriciens, mais aussi la cuisine mauricienne, puissent se faire connaître mondialement. C’est un événement qui va placer l’île Maurice sur la carte gastronomique du monde. Je suis sûr que les chefs donneront le meilleur d’eux-mêmes. Cela permettra aussi de montrer une autre facette de l’île. Au niveau du ministère, nous misons sur un tourisme culturel et nous comptons développer le tourisme gastronomique. La gastronomie locale est une composante importante pour le tourisme, je dirai même essentielle. Le tourisme veut découvrir ce que nous avons comme patrimoine culinaire. Je fais un appel aux différents chefs afin qu’ils valorisent mieux nos produits agricoles locaux et la gastronomie locale.»a déclaré le ministre du Tourisme, Joe Lejongard.


Dominique Grel, MD de Reynaud les Halles, en compagnie de deux chefs

L’aboutissement de la Bocuse d’Or Mauritius Academy est l’aboutissement d’un rêve d’Emmanuelle Coquet, directrice de The Gourmet Emporium et Promotion Director au Bocuse d’Or Mauritius Academy, figure incontournable de la gastronomie mauricienne.  «En janvier 2011, j’ai visité pour la première fois le Salon international de la restauration de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRAH), lieu où se tient le concours chaque deux ans. Et j’ai rencontré le pape de la gastronomie, Paul Bocuse et son fils, Jérôme. Je ne savais pas encore que huit ans plus tard, Jérôme Bocuse allait venir en vacances à Maurice.
 
Depuis le jour que j’ai rencontré Paul Bocuse, je n’avais qu’une idée en tête: comment faire pour que Maurice puisse participer à ce concours. La venue de Jérôme Bocuse à Maurice était le signe qu’il fallait que je fasse tout mon possible pour que notre île puisse participer à ce concours. J’ai soumis le projet au comité organisateur et après trois mois d’attente, la réponse est tombée. Le rêve devenait réalité. Mon but est non seulement de donner une plateforme aux chefs pour qu’ils fassent montre de leur talent, mais pour qu’ils deviennent aussi des modèles pour la jeune génération» a-t-elle raconté avec emotion.

«C’est un honneur pour Maurice de pouvoir prendre part à cette compétition. Les chefs mauriciens sont en grande demande à travers le monde et nous avons hâte de montrer leur savoir-faire dans le domaine de la gastronomie, et dans le même temps, mettre en avant nos produits et la richesse de notre culture», souligne le chef Nizam Peeroo, president de l’académie.


La competition nationale mauricienne se tiendra le 19 mars. Le gagnant sera appelé à prendre part au Bocuse d’Or Africa en juin. Seul deux pays africains pourront prendre part à la grande finale internationale, qui aura lieu à Lyon, en France, en 2021.