15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN



Lux Island Resorts annonce des profits de Rs 725 m à la suite de sa restructuration

26 Août 2019 - Le Groupe a enregistré une hausse de 8% de son chiffre d’affaire pour l’année financière prenant   fin au 30 juin 2019, pour atteindre Rs 6,2 mds. Pour la même période, l’EBITDA (bénéfice d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissement) se chiffre à Rs 1,4 md, soit une amélioration de 20% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation du groupe a pour sa part augmenté de 38% pour atteindre Rs 896 m et les profits du Groupe ont connu une hausse de 74%, passant ainsi à Rs 725 m après comptabilisation d’un profit exceptionnel de Rs 198 m dans le sillage de la séparation de la compagnie de gestion et des activités immobilières et hôtelières.

Le Groupe a enregistré une hausse de 8% de son chiffre d’affaire pour l’année financière prenant   fin au 30 juin 2019, pour atteindre Rs 6,2 mds. Pour la même période, l’EBITDA (bénéfice d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissement) se chiffre à Rs 1,4 md, soit une amélioration de 20% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation du groupe a pour sa part augmenté de 38% pour atteindre Rs 896 m et les profits du Groupe ont connu une hausse de 74%, passant ainsi à Rs 725 m après comptabilisation d’un profit exceptionnel de Rs 198 m dans le sillage de la séparation de la compagnie de gestion et des activités immobilières et hôtelières.

« Lux Island Resorts est aujourd’hui idéalement placée pour continuer sa croissance. Tous nos hôtels étaient opérationnels au cours de l’exercice sous revue, et ont ainsi contribué à ces résultats. Nos équipes travaillent actuellement sur la transformation du Merville Beach qui est maintenant fermé, et qui rouvrira ses portes sous le nom de LUX* Grand Baie. Ce projet donnera un nouveau dynamisme au groupe, et s’inscrit dans une stratégie de développement plus large pour les prochaines années », explique Désiré Elliah, CEO de Lux Island Resorts.

Le Groupe a également annoncé avoir adopté les nouvelles normes IFRS 9 et IFRS 15, qui sont entrées en vigueur pour la période comptable ouverte à compter du 1er janvier 2018.

Pour la période sous revue, le Groupe note que le nombre d’arrivées touristiques à Maurice a augmenté de 3% pour atteindre 1,4 million de voyageurs. Les arrivées en provenance d’Europe, notre principal marché, ont augmenté d’un pourcentage similaire pour atteindre 794 000 voyageurs. L’Allemagne et la France ont progressé respectivement de 8% et 3%, tandis que le Royaume-Uni était au même niveau que l’année dernière. Les arrivées en provenance de la Chine et de l’Inde pour l’exercice sous revue ont néanmoins diminué de 20% et 10% respectivement par rapport à l’année dernière.

Dû au contexte global, le Groupe estime que le prochain exercice sera plus difficile; le Fonds Monétaire International prévoit un ralentissement économique mondial en raison de la montée des tensions sur le commerce mondial, du Brexit et de la faiblesse des économies européennes. L’activité actuellement détenue pour le trimestre prenant fin le 30 septembre 2019 dans les hôtels du Groupe à Maurice et à la Réunion reste cependant satisfaisante, alors que celle pour les Maldives est inférieure à l’an dernier à cause de la forte concurrence sur ce marché. Le nombre d’arrivées sur cette destination connait toutefois une hausse de 21%, ce qui est très encourageant pour le Groupe et qui devrait permettre de mitiger l’impact de la suroffre.