13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


H O T E L L E R I E

Nouvelle identité pour Beachcomber Resorts & Hotels qui renforce son positionnement  et la transversalité de la marque

16 Septembre 2016 - A la veille de son 65ème anniversaire, le groupe hôtelier Beachcomber change d’image et d’architecture de marque. Enseigne phare de l’hôtellerie de l’océan Indien, Beachcomber se renforce et révèle son essence même.

A la veille de son 65ème anniversaire, le groupe hôtelier Beachcomber change d’image et d’architecture de marque. Enseigne phare de l’hôtellerie de l’océan Indien, Beachcomber se renforce et révèle son essence même.
Au coeur d’une industrie touristique se trouvant dans un cercle vertueux, Beachcomber connaît, comme d’autres acteurs, une embellie permettant de voir l’avenir avec optimisme.
Et c’est dans ce contexte conjoncturel positif, avec des profits opérationnels en hausse et une volonté de développement extérieur que Beachcomber renforce sa position.
Gilbert Espitalier-Noël, CEO de Beachcomber

Fort de cette situation, Beachcomber se lance dans le projet de création d’une nouvelle image, révélatrice de ses valeurs, un projet impliquant toutes ses équipes, bien plus qu’un changement de logo…
Beachcomber a choisi le symbole du nautile car son nom, « Beachcomber » veut dire « celui qui collectionne les plus beaux coquillages que la mer a déposés ». Avec son B central, il devient également un signe solaire, irrigué par les mouvements de l’eau sur le sable.
Beachcomber se dote d’une nouvelle identité visuelle et développe un nouveau projet d’entreprise autour du concept « The Art of Beautiful ».
« The Art of Beautiful » chez Beachcomber c’est « Voir la Beauté, Vivre la Bonté »

C’est l’essence de ce qui fait la singularité de Beachcomber : la beauté des lieux est renforcée par la bonté des gens. Sans réinventer Beachcomber, nous révélons son supplément d’âme et ce qui fait sa différence. Et comme un art ne peut exister sans ses artisans, nous avons créé un programme complet de rituels avec toutes les équipes pour accueillir nos hôtes et leur faire vivre des moments d’exception.
www.beachcomber.com
Cette nouvelle identité va se déployer dans les semaines à venir sur tous les hôtels du Groupe. Les hôtels conservent leur nom mais vont maintenant partager le nautile, notre nouvel emblème
commun. Avec la nouvelle architecture de marque, les 11 hôtels de la collection vont désormais intégrer Beachcomber dans leur nom : en deuxième ligne lorsqu’ils sont à Maurice, en première lorsqu’ils sont hors de Maurice (cf. architecture de marque dans le dossier de presse). Le nom Beachcomber se renforce, et crée désormais le lien fort entre les différents sites et hôtels du Groupe.

Gilbert Espitalier-Noël, CEO de Beachcomber explique : « Ce nouveau branding va bien  au-delà d’un exercice de design, il s’inscrit dans la continuité de notre stratégie d’entreprise, de notre approche interne et nous assure une cohérence de notre marque. Nous ne  réinventons pas Beachcomber mais révélons toute la part d’immatériel qui fait sa « vraie beauté ». Ce projet étant la continuité du travail initié précédemment sur nos valeurs
intrinsèques, il va nous apporter une dynamique nouvelle en impliquant davantage nos équipes ».

Beachcomber Resorts & Hotels est le pionnier et le leader historique de l’hôtellerie sur l’île Maurice. Avec la création en 1952 du Park Hotel, c’est une collection de 11 resorts qui sont apparus au fil des années, dont le mythique Royal Palm Maurice en 1985, considéré par tous comme la référence hôtelière pour des vacances de luxe à l’île Maurice.
Beachcomber a porté la tradition de l’accueil mauricien au-delà des rives de l’île avec le lancement de Sainte Anne Resort & Spa aux Seychelles en 2002 puis du Royal Palm Marrakech en 2013 au Maroc.
www.beachcomber.com
Le Groupe est en train d’élargir sa collection avec l’intégration du Beachcomber French Riviera Resort & Spa se situant sur la Côte d’Azur en France.
La collection des 11 resorts permet un choix d’hébergement allant des chambres et appartements, aux suites et villas. Chacun des hôtels est empreint d’une histoire et d’un cachet particulier, incarnant une image de luxe discret.
Responsabilité sociale - Fondation Espoir Développement (FED), par Beachcomber
Créée et financée par Beachcomber depuis 1999 avec la participation des hôtels et des employés. Les
principaux projets de la Fondation sont :
• Projet Employabilité Jeunes (PEJ) : insertion professionnelle de jeunes déscolarisés par une formation et des stages en entreprise
• Collaboration avec des ONG, des écoles, des associations
• Projets régionaux – encadrement des jeunes : ONG Amour et Espoir ; initiation à l’informatique ; suivi des jeunes à travers le programme « Duke of Edinburgh International Award », participation des clubs sportifs de la région à l’organisation du trail de Beachcomber UTRB 2015
Responsabilité sociale - Local Hands
Programme lancé en 2006, soutenant les petits artisans locaux en leur offrant une formation et un accompagnement dans leur démarche de création, production, marketing et vente.
Engagement durable – nos actions environnementales – EarthCheck label
Le développement durable et la protection de l’environnement sont des sujets concrets au sein du groupe qui a mis en place, entres autres initiatives, des pratiques qui assurent des économies d’énergie et privilégient les énergies renouvelables. Ces actions en faveur du développement durable sont reconnues. Deux des hôtels ont récemment obtenu l’accréditation EarthCheck Benchmarked Bronze pour leur engagement continu à adopter des pratiques environnementales responsables.