13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


L O I S I R S

Opéra : La "Légende du Serpent Blanc" à Maurice le 3 Juillet

30 Juin 2016 - La Légende du serpent blanc de la Troupe d’opéra de Pékin Mei Lanfang de la Compagnie de théâtre Jingju de Beijing de Chine, fera une présentation exceptionnelle le mercredi 6 juillet, au J&J Auditorium, Phoenix, à 19h30.
 

La Légende du serpent blanc de la Troupe d’opéra de Pékin Mei Lanfang de la Compagnie de théâtre Jingju de Beijing de Chine, fera une présentation exceptionnelle le mercredi 6 juillet, au J&J Auditorium, Phoenix, à 19h30.
 

La Légende du serpent blanc est une production de la compagnie nationale de chine d’opéra de pékin, présentée en France par KaJimoto, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises. la venue de la compagnie nationale de chine d’opéra de pékin au Quai bénéficie du soutien de l'Office du Tourisme de l'île Maurice (MTPA).

Contexte
 Les bases de l’opéra reposent sur une ancienne légende transmise par tradition orale puis couchée par écrit et adaptée dans les genres les plus divers : poésie, cinéma, théâtre, musique, série télévisée, bande dessinée.

Synopsis


Sous la forme de jeunes femmes magnifiques, le Serpent Blanc et le Serpent Bleu rencontrent un jeune homme du nom de Xu Xian. Le Serpent Blanc reconnaît en lui l’enfant qui l’avait tant charmé autrefois. Inexorablement attirés l’un vers l’autre, ils finissent par se marier et vivent heureux. Mais, jaloux de leur amour, le moine Fahai du Temple de la Montagne d’Or, échafaude un plan pour séparer le couple. Sous l’emprise du moine, Xu prépare un vin herbé. Après l’avoir bu, sa femme reprend sa forme de serpent, et Xu meurt sous le choc de cette vision. Désespéré, le Serpent Blanc se rend à la Montagne Kunlun pour cueillir une herbe magique qui permettrait à son mari de ressusciter. Il perdra la vie dans cette entreprise. Après une série de péripéties, le mari et la femme seront finalement réunis sur le Pont Brisé.

L'actrice principale, Li Shengsu


Li Shengsu est l’une des artistes de l’Opéra de Pékin les plus acclamées en Chine. Elle est à la tête de la troupe de la Compagnie nationale de l’opéra de Pékin. Li Shengsu est aussi membre de la fédération de la jeunesse nationale et membre de l’union de la jeunesse du ministère de la culture. Li Shengsu est née à Hebei en 1966, où elle intégra l’académie d’Arts d’Hebei en 1979 pour étudier l’opéra de Pékin. Diplômée en 1986, elle devient l’artiste de tête de la troupe d’opéra de Pékin d’Hebei Handan. En 1991 elle rejoint le Théâtre d’opéra de Pékin de Shanxi pour prendre la direction de la troupe d’opéra de Pékin de la jeunesse de Mei Lanfang. Puis elle fut recrutée en 1998 dans la classe diplô- mée nationale pour les jeunes acteurs éminents de l’Opéra de Pékin pour poursuivre des études. Diplômée en 2011, elle fut admise au Théâtre national de l’opéra de Pékin comme talent spécial. Li possède de grands talents de chanteuse et d’actrice qui reflètent le style artistique élégant et haut en couleur du maître de l’opéra de Pékin, Mei Lanfang. Son répertoire inclut des œuvres classiques comme La Beauté ivre , Adieu ma concubine, Commandant Mu Guiying, La Légende du serpent blanc, Xie Yaohuan et Ombre de saule. Tout au long de sa carrière Li Shengsu a été récompensée par les prix suivants : - Prix de la Compétition pour la performance remarquable du jeune acteur de télévision de l’opéra national de Pékin (1897). - Prix de la Compétition pour la meilleure performance du jeune acteur de télévision de l’opéra national de Pékin. (1991). - Prix de la Compétition pour la performance remarquable dans le nouveau répertoire du ministère de la culture (1992). - 13e Prix de l’Association dramatique chinoise Fleur de Prunier (1995). - Prix de l’enregistrement phonographique d’or chinois (2003). - Prix d’œuvres d’excellence sur la scène de la Nation (2008). - Prix de la meilleure performance de la compétition artistique du théâtre National (2010). L’activité grandissante en tournée de Li Shengsu l’a amenée dans de nombreux pays à travers le monde et a fait découvrir à des publics variés la tradition fascinante du genre de l’opéra de Pékin. LI Shengsu Bai Suzhen, Serpent blanc