13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


C U L T U R E

Plongez dans la culture mauricienne à l’occasion du Festival International Kreol de l’île Maurice

17 Novembre 2016 - Pour sa 11ème édition, le Festival International Kreol de l’île Maurice se déroulera du 17 au 26 Novembre 2016 aux quatre coins de l’île. Dix jours pour faire vibrer mauriciens et touristes au rythme du séga et autres spécialités créoles, aspect essentiel de la culture mauricienne et de ses différentes communautés.

Du 17 au 26 Novembre, le Festival International Kreol rythmera les rues de l’île Maurice pendant 10 jours, invitant les curieux de toutes origines à venir plonger dans les trésors et traditions du monde créole, empli de couleurs, de sons et de parfums. Mauriciens et touristes sont invités à venir célébrer cette créolité, en partie issue de la culture française.
 
A travers la 11ème édition de ce Festival, le Premier Ministre Adjoint et Ministre du Tourisme et des Communications Extérieures, Monsieur Xavier-Luc Duval, a déclaré vouloir « valoriser la culture créole » et faire de ce Festival « un tremplin pour la promotion touristique » en invitant les touristes à se joindre aux festivités. Les touristes français, particulièrement friands de l’authenticité que leur offre leur expérience de voyage à l’île Maurice, seront donc servis pendant ce Festival mettant en avant la culture et la langue créole, « ciment de la société mauricienne » selon le Premier Ministre Adjoint.
 
Au programme : conférence sur la créolité, régate, défilé de mode, concert de jazz, bal populaire, compétitions diverses : danse « Séga Tipik », costume de séga, slam, théâtre, peinture et dictée créole et enfin dégustation de plats mettant à l’honneur la culture créole à l’occasion d’un festival culinaire, etc. Une trentaine d’artistes locaux et de l’Océan Indien seront au rendez-vous pour clôturer le Festival à l’occasion d’un grand concert de musique le samedi 26 novembre rassemblant entre 100 et 150 000 personnes en moyenne.
 

Le festival fait aussi le plein de nouveautés cette année, annonce Xavier-Luc Duval. Outre les activités que l’on retrouve chaque année, de nouvelles activités viendront se greffer à cette édition 2016.
« Nous présenterons un concert en hommage à Kaya. Huit groupes de seggae ayant travaillé avec Kaya donneront un concert mardi 22 novembre au stade Kaya à Roche Bois », explique Xavier-Luc Duval.
Autre nouveauté : une soirée africaine uniquement sur invitation, « nous recevrons comme invité d’honneur sa majesté le roi Otumfuo Osei Tutu II du royaume des Ashanti au Ghana. Il sera accompagné de son entourage et de plusieurs businessmen ghanéens ».
Calendrier des activités :
    •    Jeudi 17 novembre de 10 heures à midi : Conférence « La lang kreol sima nu nasion »
    •    Vendredi 18 novembre au 26 novembre : La Foire de Creativité dans les hôtels de l'île
    •    Dimanche 20 novembre de 10 à 17 heures : Festival culinaire et régate
    •    Mardi 22 novembre de 20 à 22heures : Concert hommage à Kaya au stade Kaya à Roche-Bois
    •    Mardi 22 novembre de 20 heures à 21 h 30 : Finale courts métrages à la mairie de Quatre-Bornes
    •    Mercredi 23 novembre de 20 heures à 21 h 30 : Soirée sfricaine à La-Citadelle
    •    Jeudi 24 novembre de 20 à 22 heures : Compétition de séga typique à Plaza, Rose-Hill.
    •    Vendredi 25 novembre de 20 à 22 heures : Concert de musique locale à Trou-d'Eau-Douce
    •    Vendredi 25 novembre de 17 à 22 heures : Bal Ran Zaricko au Caudan Parking IBL
    •    Samedi 26 novembre : Finale théâtre en kreol au théâtre Serge Constantin à Vacoas
    •    Samedi 26 novembre : Printing and Painting en plein air à Curepipe
    •    Samedi 26 novembre : Dictée en kreol dans la cour de l'église de Bambous
    •    Samedi 26 novembre de 18 heures à 6 heures le lendemain : Grand concert à Les-Salines