13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


H O T E L L E R I E

[Portraits] Du côté des Hotel Managers de Veranda Resorts

7 Mars 2017 - Qui sont les Hotels Managers de Veranda Resorts.Une galerie de portraits permet de lever le voile sur ces Hotel Managers à la tête des établissements authentiquement mauriciens.

 

Qui sont les Hotels Managers de Veranda Resorts.Une galerie de portraits permet de lever le voile sur ces Hotel Managers à la tête des établissements authentiquement mauriciens.


Jean-Marie Chinnapen – Veranda Palmar Beach Hotel

Alors que l’industrie touristique est en plein essor, Jean-Marie Chinnapen démarre sa carrière au Chaland, aujourd’hui connu comme le Shandrani. Il y fait son bonhomme de chemin (pendant six ans) de la réception à la restauration en passant par l’animation. Il se rend ensuite à Bagdad en Irak où il travaille pendant cinq ans comme Responsable de réservation au Méridien International.
De retour à Maurice en 1988 (il y a donc 29 ans), il intègre l’équipe de Veranda Resorts, alors que Veranda Grand Baie est encore connu comme Veranda Bungalow Village. Il est tour à tour Room Division Manager de Veranda Grand Baie et Veranda Pointe aux Biches avant de devenir Hotel Manager de Veranda Palmar Beach en 2011.
Pour Jean-Marie, l’hôtellerie est une vocation. Après plus de 30 ans dans le secteur, il souligne l’importance de toucher à plusieurs aspects du métier d’hôtelier, pour construire son parcours sur une base solide et devenir rigoureux. En tant qu’Hotel Manager, il favorise le management de proximité avec ses équipes afin de mieux les fédérer autour d’un but commun.
 

Clifford Pierre-Louis – Veranda Pointe aux Biches Hotel

Clifford Pierre-Louis découvre le monde hôtelier très tôt, alors qu’enfant il emmène le déjeuner de son père au travail (un des premiers employés de Veranda Resorts). Il entrevoit alors l’univers inspirant de l’hôtellerie. Il démarre dans le secteur comme Trainee Waiter au Novotel Grand Gaube, avant de faire son CAP en restauration. Au Comores, il est Maître d’Hôtel au Galawa Beach Resort (Sun Resorts).
De retour à Maurice, il travaille pour le groupe Beachcomber. Il s’envole ensuite aux Seychelles où il gravit les échelons de Restaurant Manager à F&B Manager en passant par la case Assistant F&B. Il rentre au pays pour participer à l’ouverture du Labourdonnais comme Restaurant Manager et est ensuite promu F&B Manager. Plus tard, il occupe les fonctions de F&B Manager au prestigieux Prince Maurice et rejoint VLH en 2001 comme Hotel Manager de Veranda Palmar Beach.
Clifford a le sens du commercial et du relationnel. Il croit fortement en l’ouverture d’esprit et l’échange culturel et cette croyance se reflète dans sa relation avec sa clientèle, avec qui il entretient des liens forts. Il en va de même avec ses équipes, pour qui il a une grande admiration et reconnaissance, et avec qui il construit un rapport basé sur le respect et la confiance.
 

Vikash Dawoo – Veranda Grand Baie Hotel & Spa

Vikash Dawoo fait ses débuts dans l’hôtellerie lors de stages pendant ses vacances scolaires. Il découvre des gens qui travaillent avec passion, engagement, détermination et attrape vite le virus du métier. Après une formation en restauration à l’École Hôtelière, il devient Maître d’Hôtel au Sofitel. Il suit ensuite une formation d’Hotel Manager de trois ans dans le même établissement universitaire.
Sa carrière prend alors de l’essor : il passe du poste de Service Manager au Sofitel, à celui d’Assistant F&B au Legends et de F&B Manager au Sofitel et au Méridien (Groupe Starwood). Il fait ensuite ses valises pour Bangkok où il intègre le Grand Sukhumvit Hotel (Groupe Accor) en tant qu’Executive Assistant Manager. Il y assume également les fonctions d’Acting General Manager, affirmant son leadership. En 2014, il rejoint Veranda Grand Baie comme Hotel Manager.
Pour Vikash, être un bon Hotel Manager c’est comprendre toutes les étapes qui permettent de faire vivre un hôtel. Du Front Office, à la vente, en passant par la cuisine ou les finances, il a expérimenté différents départements. Avec une politique de gestion ouverte, il favorise le coaching et la formation de ses équipes qu’il considère comme l’atout le plus important de son hôtel.
 

Jennifer Wong – Veranda Paul et Virginie Hotel & Spa

Jennifer Wong fait sa première expérience hôtelière comme « extra « au mini club de Beachcomber, pendant les vacances scolaires. Elle prend vite goût à cet univers haut en couleur et fait ses armes dans différents départements pendant environ deux ans. Elle se lance ensuite dans des études universitaires en Business Administration en Écosse.
Originaire de Rodrigues, elle aide sa famille à ouvrir une maison d’hôtes là-bas avant de revenir à Maurice pour occuper le poste de numéro deux à Veranda Paul et Virginie. Après trois ans de formation et d’expérience sur le terrain à  l'île Maurice, à Hong Kong et à Dubaï, elle se retrouve à la tête de Veranda Paul et Virginie. Après un détour par Veranda Grand Baie, elle revient à son poste de Hotel Manager à Veranda Paul & Virginie en 2014.
Outre le contact humain, la force de Jennifer réside dans sa prise d’initiative qu’elle mêle à son sens du détail. Avec ses équipes, elle favorise un leadership contextuel et équilibré, mariant convivialité et rigueur. À l’écoute de sa clientèle, elle crée avec elle un rapport de proximité bien dosé permettant un partage culturel enrichissant.
Satisfaire leur clientèle et faire prospérer leur hôtel, voilà les deux objectifs prioritaires que doivent concilier les Hotel Managers de Veranda Resorts grâce à leurs qualités de leader, de gestionnaire et de commercial, entre autres !