15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


Q U A L I T E

Reynaud les Halles : Rendre accessibles de beaux produits aux Mauriciens !

15 Octobre 2020 - Lancé il y a un an presque jour pour jour, Reynaud Les Halles - filiale du groupe R & O Seafood Gastronomy, 1er acteur du marché français des produits de la mer (275 M€ de chiffre d’affaires et 1 300 collaborateurs) – tisse lentement mais sûrement sa toile dans la distribution des produits d’exception à l’île Maurice. Avec un objectif jamais perdu de vue, et ce malgré la Covid-19 qui a impacté le plan de développement : rendre accessibles de beaux produits aux Mauriciens.

Lancé il y a un an presque jour pour jour, Reynaud Les Halles - filiale du groupe R & O Seafood Gastronomy, 1er acteur du marché français des produits de la mer (275 M€ de chiffre d’affaires et 1 300 collaborateurs) – tisse lentement mais sûrement sa toile dans la distribution des produits d’exception à l’île Maurice. Avec un objectif jamais perdu de vue, et ce malgré la Covid-19 qui a impacté le plan de développement : rendre accessibles de beaux produits aux Mauriciens.

SERVICE PLUS, PLUS…
L’arrivée de Reynaud les Halles – reprenant les opérations de Gourmet Emporium  à l’île Maurice, marque très certainement un tournant dans la manière dont l’on abordait la distribution des produits alimentaires haut de gamme à l’île Maurice. Quel est donc l’apport ?

« Reynaud Les Halles apporte avant tout une gamme de produits de niveau « premium », des produits de qualité contrôlés, des produits d’origine, mais aussi le produit spécifique recherché par des épicuriens connaisseurs  Reynaud Les Halles apporte également une belle expertise de connaissance produits et d’accompagnement car : « dans nos équipes nous avons un « brand ambassador» barman de métier capable d’offrir ses services lors de prestations autour des cocktails, Mocktails et ce par l’utilisation de la marque Monin.
"Nous avons aussi et surtout  à nos côtés Emmanuelle Coquet, que l’on ne présente plus dans l’univers mauricien de la gastronomie exerçant les fonctions de « business and development manager » et qui a su s’accompagner de l’expertise de collaborateurs passionnés et passionnants. Tout cela nous permet d’accompagner au plus juste chefs et clients particuliers dans leurs orientations culinaires, leur créativité. Notre logistique, notre flotte de véhicules nous permettent également de nous singulariser car nos produits sont suivis à chaque étape de la chaine de distribution, avec un point d’honneur sur la traçabilité, la transparence, et l’hygiène, le suivi clientèle. En bref, Reynaud les Halles peut se résumer en une phrase : du service plus, plus…le respect du bon, du propre et du juste, le respect du client, de ses fournisseurs » souligne Dominique Grel, ancien chef de grand talent et haut cadre de l’hôtellerie de luxe, qui est à la tête de l’équipe de Reynaud Les Halles.

LA QUALITÉ
L’autre spécificité de Reynaud Les Halles : des produits d’une qualité exceptionnelle. « Le contrôle qualité démarre déjà à Rungis, notre principale plateforme d’achats. C’est déjà un cahier de charges astreignant que nous imposons à nos fournisseurs au-delà des normes de Rungis qui sont déjà très élevées. Ici à Maurice les procédures de vérifications deviennent de plus en plus strictes pour les produits importés et notre logistique ainsi que notre nouveau pôle « qualité » nous permettent une traçabilité, une régularité dans la conformité  des produits dans les meilleures conditions qui soient. Reynaud Les Halles par son exigence, son écoute à l’égard de ses clients, garantit la qualité exceptionnelle de ses produits, la satisfaction clientèle » souligne Dominique Grel.


LES PRODUITS VEDETTE
Sur le territoire mauricien ce sont les viandes d’Australie qui sont les incontestables vedettes. Outre la viande Harvey, Reynaud Les Halles commercialise également des viandes d’exception, d’élevage contrôlé, telles que le « Hundred days grain fed, l’Angus, ou encore le Wagyu ». Reynaud Les Halles commercialise également l’agneau Wammco, agneau d’une grande finesse, sans graisse excessive, aux saveurs subtiles, aux textures délicates.
Reynaud Les Halles c’est aussi toute la gamme des sirops Monin, un produit très contrôlé et d’une qualité exceptionnelle dont les saveurs naturelles font fureur, porteurs de valeurs de naturalité, d’écoresponsabilité, de solidarité, et d’équilibre nutritionnel.
Pour compléter le tableau de tête : les produits de la mer grande spécialité de la maison mère, R & O basée à Rungis dont les crevettes OSO®, bio de Madagascar :
La Gambas Bio de Madagascar, est sans aucun doute la meilleure crevette du monde. Sa texture croquante et juteuse, sa couleur rouge orangée et son goût subtil la rendent unique...

NOUVELLE ORIENTATION
Au départ Reynaud Les Halles a pour vocation le B-to-B pur, partenaire de la restauration en général et de l’hôtellerie de luxe en particulier. « Mais dès le début du confinement il a fallu que l’on pense différemment notre « business model » et nous nous sommes graduellement orientés vers les particuliers. L’accés aux particuliers n’entraient vraiment dans nos plans qu’un an après le lancement de notre quartier de la Gastronomie sur le site de Socota, Phoenix. Mais comme beaucoup d’opérateurs économiques, nous n’avons pas eu le choix que d’aller vers le B-to-C pendant la dure période du Lock down. Il fallait également rapidement trouver une solution pour maintenir nos équipes et nos structures. L’accueil que nous avons eu des particuliers a dépassé, et de loin nos attentes. Et nous sommes vraiment reconnaissants à l’égard de tous ces clients qui nous ont témoigné leur confiance dans des moments difficiles » souligne Dominique Grel.

LES PRIX
La qualité a un prix, c’est connu. Comment se situe donc Reynaud Les Halles à ce niveau ? « Nous souffrons manifestement, comme tout le monde, de l’après Covid-19. Les frais d’importations restent très élevés, les importations incertaines et compliquées. Nous ne sommes donc pas dans une période où nous pourrions juger de notre capacité à tirer les prix vers le bas. Mais en termes de benchmark nous restons très bien positionnés et ce même par rapport aux grandes enseignes dans la grande distribution. Nous continuons à offrir des prestations tout compris sans frais supplémentaires (nos clients y sont très sensibles), un service à domicile et personnalisé, une approche client élégante, une écoute et une grande réactivité, une diversité dans notre offre inégalable », estime Dominique Grel.

UNE RENCONTRE
Connu, respecté et apprécié dans le milieu de la gastronomie et du luxe, Dominique Grel se retrouve à la tête de Reynaud Les Halles grâce à une rencontre déterminante. « La restauration et l’hôtellerie sont mes vocations, mes passions depuis toujours. S’il n’y avait pas eu une rencontre avec le Président du groupe R&O Seafood Gastronomy, Gauthier Ismaïl, je n’aurais certainement jamais changé de  voie et de carrière : Un excellent feeling dès le départ, des valeurs essentielles que nous partageons, une confiance réciproque, et un grand respect mutuel ont rendu la suite de cette nouvelle aventure encore plus aisée. Je suis également tellement bien entouré par une équipe dévouée et passionnée et formidable que je reste très confiant pour l’avenir. Reynaud Les Halles ambitionne de rendre accessibles de beaux produits aux Mauriciens et nous avons tous, ici, l’envie, la sincérité, l’humilité et la capacité de le faire » conclut Dominique Grel.