13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


L O I S I R S

Régate et Festival culinaire de Mahebourg : Un grand moment !

30 Novembre 2017 - Comme chaque année la régate et le festival culinaire à Mahébourg aura tenu en haleine le public. La tradition est bel et bien vivante à l'île Maurice et cet événement clé du Festival International Kreol l'a, encore une fois, amplement prouvé.

Mahebourg, première ville portuaire de l’ancienne île de France, prend toute son allure et accueille les régatiers de toute l’ile. La régate, c’est toute l’histoire des pécheurs, esclaves affranchis ayant refusés de s’adonner à la culture de la canne pour choisir un champ de liberté…la mer. Le monde de la pêche s’est construit petit à petit autour de cet appel à la liberté, à l’évasion, et à l’appropriation de la mer, nourricière, invitante, et mystique. Les pirogues construites sur des vagues de souvenir et adaptées au lagon de Maurice rivalisaient en couleurs, et en personnalités. Chaque pirogue avait une âme, une histoire, une famille… sa famille.

Les pêcheurs illustraient ainsi leur adresse, leur agilité en mer. Courage, ruse et vanité avaient fini par donner une dimension toute spéciale à la régate et mettaient en valeur les relations complexes des pêcheurs, et de leurs pirogues avec la mer.

C’était aussi une raison de la fête ou scintillaient des bouteilles de rhum. Les appels de la ravanne, s’empressaient de libérer les reins pour créer cette ivresse envahissante. Oubliées la fatigue et la misère, pour vivre le présent et boire la vie. La régate a été pendant longtemps un évènement du village et a su apporter sa dose de fierté à chaque village et à chaque clan de pêcheurs et à leur champion.

FIK 2017 ravive cette tradition en lui occultant une flamme toute particulière dans le sillage du 50ème anniversaire de la république de l'île Maurice.

Le Waterfront de Mahebourg a haussé ses couleurs pour cette occasion, et est devenu un lieu de fête. Des groupes musicaux se sont succèdés tandis que les claquements de voiles fendent des vents contraires. La fête était présente partout.

Des échoppes variées et tout en couleurs ont refait revivre la cuisine créole d’antan, les confiseries et l’artisanat. Un évènement si folklorique pour une belle sortie de dimanche en famille.