15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


T O U R I S M E

Richard Robert (Mautourco) : « Rester à l’écoute des clients et constance dans l’innovation! »

11 Avril 2019 - Mautourco fête, cette année, ses 64 ans au service de l’industrie touristique mauricienne.  En une soixantaine d’années Mautourco aura, à sa façon, grandement contribué à façonner l’image que l’on a de l’industrie touristique mauricienne en s’appuyant sur ses atouts : une compréhension aigue du marché, l’expérience de ses équipes, sa capacité à rester à l’écoute de ses clients et son sens de l’innovation. Dans cette interview, Richard Robert, le directeur de Mautourco revient sur les atouts de son DMC, analyse l’année touristique 2019 et distille quelques conseils pour ceux et celles qui voudraient se laisser tenter par l’industrie touristique.

Mautourco fête, cette année, ses 64 ans au service de l’industrie touristique mauricienne.  En une soixantaine d’années Mautourco aura, à sa façon, grandement contribué à façonner l’image que l’on a de l’industrie touristique mauricienne en s’appuyant sur ses atouts : une compréhension aigue du marché, l’expérience de ses équipes, sa capacité à rester à l’écoute de ses clients et son sens de l’innovation. Dans cette interview, Richard Robert, le directeur de Mautourco revient sur les atouts de son DMC, analyse l’année touristique 2019 et distille quelques conseils pour ceux et celles qui voudraient se laisser tenter par l’industrie touristique.
 
Dans un monde touristique en évolution perpétuelle comment fait Mautourco pour s’adapter ?
Nous misons surtout sur l’expérience de l’équipe et la constance dans l’innovation qui est un de nos points forts. Il faut aussi dire que nous nous remettons en question de façon permanente  et surtout nous restons à l’ écoute de nos clients.
 
Qu’est ce qui fait Mautourco avoir le “edge” sur ses concurrents ?
64 ans d’ expérience avec une culture d’innovation. Nous osons et sommes souvent les pionniers Ex. Rallye Touristique, les excursions hors des sentiers battus, l’excursion unique avec marque déposée : Adventure Trail !
Nous personnalisons, par ailleurs , depuis toujours  nos services selon les marchés et veillons à renouveler régulièrement notre flotte de véhicules.
Enfin,  il y a notre savoir-faire :nous avons investi dans notre Mautourco Training Academy (MQA approved) pour la formation permanente de notre personnel. Tous ces éléments font que, sans prétention, nous pensons faire la différence par rapport à nos concurrents. La culture d’entreprise qui est la nôtre nous empêche de nous endormir sur nos lauriers.
 
2018 a-t-elle été une bonne année pour Mautourco ?
Oui dans une grande mesure. 2018 fut une  bonne année pour Mautourco avec un pourcentage d’ augmentation significatif sur nos marchés .



Et comment s’annonce 2019 ?
2019 s’annonce  plus difficile ne serait-ce que pour manitenir la croissance vu les facteurs influençant nos principaux marchés européens (gilets jaunes/Brexit) aussi bien que sur les marchés régionaux (Réunion/Afrique du Sud - Elections au mois de mai). D’un autre côté les destinations concurrentes regagnent de la popularité  à l’instar des Maldives, ou des Caraibes. 2019 demeure une année très challenging.
 
Que diriez vous à un touriste pour le convaincre de venir passer ses vacances à Maurice ?
Nous lui dirons surtout que Maurice n’est pas que plage, sable chaud et soleil. Notre petite île a beaucoup à offrir en terme d’ expériences…d’authenticité… Que L’ile Maurice est aussi un peuple multiculturel ,vivant en harmonie et d’une gentillesse légendaire, …qui vaut la peine d' être connu !
 
Il est bon à savoir que notre blog hebdomadaire sert de vecteur pour éclairer les futurs visiteurs et nos partenaires qui découvrent ainsi Maurice sous d’ autres angles. Cela aide à mieux vendre la destination en faisant découvrir les multiples facettes de notre île .  
 
Que diriez-vous, enfin,  à un jeune qui voudrait se lancer dans le tourisme ?
En premier lieu, il faudrait qu’ il s’ engage pour les bonnes raisons et qu’ il ne se laisse pas séduire par tout le côté glamour que peut faire miroiter ce secteur. Nous lui parlerons surtout d’ une grande disponibilité. C’ est un métier d’ avenir mais  qui nécessite un don de soi  car l’ amateurisme n’y a pas sa place.  Nous lui parlerons des valeurs de Mautourco : People – Excellence – Passion – Smile. Tout est dit !