13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


T O U R I S M E

Robert Desvaux : « Un nouveau jour pour l’industrie touristique ! »

28 Janvier 2016 - C’est avec émotion que le président de la « Tourism Authority Mauritius », Robert Desvaux s’est adressé aux invités lors de la remise des certifications de la classification hôtelière. Le père du « Star Rating » s’est littéralement battu avec force et conviction pour rendre cette avancée possible. Nous reproduisons son discours dans son intégralité :

C’est avec émotion que le président de la « Tourism Authority Mauritius », Robert Desvaux s’est adressé aux invités lors de la remise des certifications de la classification hôtelière. Le père du « Star Rating » s’est littéralement battu avec force et conviction pour rendre cette avancée possible. Nous reproduisons son discours dans son intégralité :

« C’est avec une grande fierté que je m’adresse à vous en ce jour nouveau qui s’ouvre pour l’industrie touristique mauricienne.

Pour rendre l’industrie touristique Mauricienne pérenne, responsable et durable, la classification hôtelière était un passage obligé. Non seulement parce que les clients auront à leur disposition des références, mais nos marchés émetteurs auront également une idée précise du degré de professionnalisme de notre industrie.


Le GM de RIU Hotels à Maurice recevant son certificat

Je remercie le Premier ministre adjoint Xavier Luc Duval et le Gouvernement d’avoir permis que la classification hôtelière ait force de loi aujourd’hui.

La notation avec les étoiles généralement de une à cinq indiquent le degré de confort, l'atmosphère, le niveau de sophistication du produit et service proposé pour satisfaire l’attente et l'exigence de la clientèle.

Les repères sont  d'un produit populaire et standardisé acceptable vers un produit exclusif et confortable sur mesure avec un service personnalisé et un engagement d’excellence du prestataire.

La classification Mauricienne, qui s’appuie sur des normes internationales établies et pratiquées prends en compte la spécificité insulaire de L’ile Maurice, nos ambitions,notre culture et nos valeurs.

Il n’aura échappé à personne que c’est un label de qualité. Qui parle de label de qualité parle de suivi continue sur la réputation à travers des sondages, des Mystery audit et des audits programmés.
Notre compatriote Joël de Rosnay disait , je cite, « Plutôt que d’attendre le futur, il faut le construire,  il sera celui qu’on voudra qu’il soit plutôt que de prévoir le futur qui va venir. ».

Je profite de cette opportunité  pour remercier le star rating committee pour les longues heures passées à analyser chaque cas. Je cite ici Monsieur Renaud Azema Directeur de Vatel, MadameThanika Juwaheer , Associate Professor, Messieurs Awadhkoomarsing Balluck représentant des hôtels de Charme, Bruno Lebreux représentant de l’ IOM, Jocelyn Kwok Directeur de L’AHRIM, Sen Ramsamy directeur de la Tourism authority et non des moindres,  toute l'équipe technique de la Tourism Authority qui a abattu un travail colossale afin de faire de cette classification une réalité.

Je tiens aussi à dire bravo et félicitations à tous les hôteliers qui recevront leur classification dans quelques instants. Votre collaboration nous est précieuse et votre savoir-faire  un élément crucial dans la réussite de ce projet.

Enfin, je suis fier et heureux d’avoir apporté ma pierre dans ce projet de classification et je compte sur vous tous pour continuellement consolider cette industrie que nous avons à cœur.

Merci