13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


G A S T R O N O M I E

Six chefs défendront les couleurs culinaires de l’Ile Maurice à Chennai

1er Septembre 2016 - Six chefs mauriciens défendront les couleurs culinaires de l’Ile Maurice, à  la SICA Culinary Competition 2016 qui aura lieu à Chennai en Inde du 15 au 17 septembre prochains. Ce concours qui est à sa quatrième édition, est devenu au fil des années une référence qui met en avant le patrimoine culinaire des pays participants. L’évènement rassemblera 300 chefs venant de 37 pays.

Six chefs mauriciens défendront les couleurs culinaires de l’Ile Maurice, à  la SICA Culinary Competition 2016 qui aura lieu à Chennai en Inde du 15 au 17 septembre prochains. Ce concours qui est à sa quatrième édition, est devenu au fil des années une référence qui met en avant le patrimoine culinaire des pays participants. L’évènement rassemblera 300 chefs venant de 37 pays.

La Mauritius Chefs Association (MCA) a présenté l’équipe mauricienne, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Le Canonnier, hier. L’équipe est composée de : Amba Thungavelu (Chef et Formateur à la Beachcomber Training Academy), Ajay Kurnauth (Chef Pâtissier à l’hôtel Le Canonnier), Jean-Luc Laurent (Assistant Executive Chef à l’hôtel Le Victoria), Westley Chowrimootoo (Chef de Cuisine à l’hôtel Le Mauricia), Luis Carlino Veerayen (Sous-Chef à St. Regis Mauritius Resort). Le Chef Mooroogun Coopen, président de la MCA et Executive Chef du Canonnier fera partie du jury de SICA. Pravesh Gokhoola (Sous-Chef au Canonnier)  et Roshan Gopaul (Chief Steward à l’hôtel Ambre), feront aussi le déplacement pour épauler les candidats.

Les Chefs seront en compétition dans quatre catégories : apéritifs, menu à trois plats, desserts, et buffet. Leur défi : combiner les saveurs, les senteurs, les épices, les produits du terroir… pour faire honneur au patrimoine culinaire riche et varié de l’île. «Le but de la MCA est de promouvoir la destination mauricienne comme une référence en matière culinaire. Ce concours est l’occasion de mettre en avant la richesse de notre cuisine au niveau international», a déclaré Mooroogun Coopen., lors de la conférence de presse. Le président de la Tourism Authority, Robert Desvaux a salué le savoir-faire des chefs mauriciens. «Vous avez su transformer la cuisine locale en gastronomie mauricienne. La cuisine lakaz a maintenant pris son envol. En continuant sur cette lancée, la cuisine mauricienne trouvera bientôt sa place dans les plus grands restaurants du monde », a-t-il déclaré. Kervyn Rayeroux, Hotel Manager du Canonnier a salué les initiatives de la MCA et de la Tourism Authority pour faire de l'île Maurice une destination gastronomique.

Depuis deux semaines déjà, nos ambassadeurs culinaires se rencontrent au quotidien dans les cuisines du Canonnier pour composer les plats qui seront présentés à SICA. «L’équipe est très motivée. Nous travaillons d’arrache-pied depuis deux semaines. Nous espérons porter haut les couleurs de l’île Maurice», a fait ressortir Amba Thungavelu, le chef d’équipe. Comme l’ont souligné les chefs Westley Chowrimootoo et  Luis Carlino Veerayen, cette  compétition sera aussi l’occasion d’échange et de partage avec des chefs venant de différents pays. «C’est une opportunité de faire découvrir les richesses de la cuisine mauricienne aux chefs étrangers et d’apprendre de leurs expériences», ont-ils déclaré.