13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


H O T E L L E R I E

Stéphane Derenoncourt, l’expert en vin aux Constance Hotels & Resorts

21 Février 2018 - Dans le monde de la viniculture et de l’œnologie, il a, à quelques détails près, le même statut qu’une star du rock. Lui, c’est Stéphane Derenoncourt. Vinificateur autodidacte et artisan vigneron, il officie désormais comme consultant vinicole qui intervient dans plus de cent domaines viticoles, dont une quarantaine dans la région bordelaise. Il a proposé une formation pour les sommeliers du groupe Constance Hotels & Resorts sur le thème d’une dégustation géo-sensorielle sur les sols bordelais avec huit vins. Celle-ci s’est tenue du 14 au 19 février à la salle de conférence du Constance Belle Mare Plage.

Dans le monde de la viniculture et de l’œnologie, il a, à quelques détails près, le même statut qu’une star du rock. Lui, c’est Stéphane Derenoncourt. Vinificateur autodidacte et artisan vigneron, il officie désormais comme consultant vinicole qui intervient dans plus de cent domaines viticoles, dont une quarantaine dans la région bordelaise. Il a proposé une formation pour les sommeliers du groupe Constance Hotels & Resorts sur le thème d’une dégustation géo-sensorielle sur les sols bordelais avec huit vins. Celle-ci s’est tenue du 14 au 19 février à la salle de conférence du Constance Belle Mare Plage.

Constance Hotels & Resorts a toujours placé la formation au centre de sa stratégie de développement du personnel. Ainsi, le groupe propose régulièrement des cours dans divers domaines dispensés par des spécialistes. C’est ainsi qu’une séance de formation en sommellerie a été proposée aux employés du secteur, animée par le célèbre consultant vinicole français Stéphane Derenoncourt. Ce dernier a fondé en 1999, avec son épouse Christine, ‘Vignerons Consultants’, sa société de conseils viticoles et vinicoles qui deviendra en 2010 ‘Derenoncourt Consultants’, avant d’acquérir son propre vignoble en Castillon Côtes de Bordeaux, le Domaine de l’A.

« Nous sommes heureux d’accueillir parmi nous une telle sommité du monde vinicole. Stéphane est, pour nous sommeliers, une référence incontournable de la viniculture. C’est une occasion unique pour les sommeliers du groupe de parfaire leurs connaissances sous la houlette d’un viticulteur d’une telle renommée », souligne Jérôme Faure, Corporate Sommelier de Constance Hotels & Resorts.

A l'île Maurice du 12 au 19 février, Stéphane Derenoncourt s’est dit heureux d’avoir partagé son expertise dans le domaine vinicole avec les sommeliers de Constance Hotels & Resorts. « Je suis agréablement surpris de voir que les sommeliers mauriciens que j’ai eu l’occasion de rencontrer sont de fins connaisseurs de leur métier. Ils sont, en outre, très disposés à se parfaire. On a eu de fructueux échanges et je garderai un excellent souvenir de mon séjour ici au Constance Belle Mare Plage et Constance Prince Maurice. Je peux maintenant dire avec fierté que j’ai eu la chance de goûter à la légendaire hospitalité à la mauricienne », confie, pour sa part, Stéphane Derenoncourt.

La formation, qui a pris fin le lundi 19 février, a été ponctuée de deux dîners en l’honneur du consultant vinicole au cours desquels il a quelques précieux conseils en matière d’accords mets-vins inédits.