13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


H O T E L L E R I E

Sun Limited a enregistré un chiffre d’affaires de 5,05 milliards de roupies pour l'année (+17,5%)
 

29 Septembre 2016 - Sun Limited a enregistré un chiffre d’affaires de 5,05 milliards de roupies pour l'année (+17,5%)Le taux d’occupation a atteint 78,6% contre 76,3% l’année dernière. Le revenu par chambre disponible (RevPAR) a progressé de 26% à Rs 5,030 tandis que le tarif moyen journalier (ADR Average Daily Rate) a augmenté de 22% à Rs 6400, et ce, en dépit d’un nombre moins important de chambres commercialisables.

Sun Limited a enregistré un chiffre d’affaires de 5,05 milliards de roupies pour l'année (+17,5%)Le taux d’occupation a atteint 78,6% contre 76,3% l’année dernière. Le revenu par chambre disponible (RevPAR) a progressé de 26% à Rs 5,030 tandis que le tarif moyen journalier (ADR Average Daily Rate) a augmenté de 22% à Rs 6400, et ce, en dépit d’un nombre moins important de chambres commercialisables.

Si l’excédent brut d’exploitation (« Earnings before interests, taxation, depreciation and amortisation » (EBITDA) a augmenté de 5% à Rs 778 millions par rapport à l'année dernière, le résultat opérationnel est stable à 421 millions de roupies. Les frais financiers et les éléments exceptionnels liés principalement aux coûts de fermeture et de lancement se sont élevés à 457 millions et 534 millions de roupies, respectivement. La hausse des frais financiers s’explique par l’acquisition de 50% supplémentaires du capital du Four Seasons et de 30% dans la société propriétaire de l’hôtel Ambre, par les importants projets de rénovation du Shangri-La’s Le Touessrok, du Kanuhura et du Four Seasons et par la consolidation de l’endettement de ce dernier.
Sun a terminé l’exercice sur une perte de 369,5 millions de roupies, après prise en compte de l’impact positif de crédits d’impôts différés.
Sun continue d’avancer dans la mise en œuvre de son plan 2014-2019. Dans l’année qui vient, les charges de rénovation et de fermeture vont graduellement baisser, mais les frais financiers demeureront toutefois élevés.
Ces éléments devraient être compensés par la dynamique commerciale soutenue par l’ensemble des établissements désormais totalement rénovés. Par ailleurs, pour la première fois depuis deux ans, tous les hôtels du Groupe seront intégralement ouverts.  De plus, le Shangri-La’s Le Touessrok devrait apporter une contribution positive aux résultats, conjointement aux performances déjà élevées du Four Seasons dans notre segment des hôtels de luxe.
Le niveau des réservations est encourageant, validant ainsi la nouvelle politique de prix du Groupe qui prendra effet en novembre prochain, dans le cadre de sa stratégie d’optimisation de ses capacités hôtelières.
Veiller à l’excellence opérationnelle dans tous ses métiers est au cœur de l’action de Sun Limited, ce qui lui permet d’envisager avec confiance son retour progressif à une croissance rentable et durable.
Ainsi, dans le cadre de sa stratégie, le Groupe procède à la restructuration de son endettement, pour l’aligner sur les cash flows futurs et réduire le coût moyen de la dette.


Sun Limited  est une entreprise mauricienne et l’un des principaux groupes de l'océan Indien regroupant les secteurs de l’hôtellerie, loisirs et développement immobilier. Basée à Ebène, Ile Maurice, la société opère à travers quatre pôles, à savoir: Gestion d’Hôtels, Services Centralisés, Gestion d'actifs et développement immobilier pour lesquels Sun emploie 3.700 personnes.

Sun Resorts fait partie du Pôle Gestion d’Hôtels et possède et gère 4 hôtels à l'île Maurice (La Pirogue Resort & Spa, Sugar Beach Golf & Spa Resort, Long Beach Golf & Spa Resort, Ambre Resort & Spa) et l’emblématique Ile aux Cerfs une île de loisirs sur lequel se trouve le parcours de golf de championnat conçu par Bernhard Langer. Aux Maldives, Kanuhura est un hôtel membre de ‘The Leading Hotels of the World’ et rouvrira ses portes le 1er décembre prochain après rénovation.

Le Pôle Services Centralisés de Sun comprend des bureaux de vente à Paris, Londres et Francfort. Il possède deux Tour Opérateurs: World Leisure Holidays, en Afrique du Sud et Solea, en France. Il fournit des services de blanchisserie, centrale d'achat, de distribution, de comptabilité, de ressources humaines et des services d'information et technologie aux sociétés du groupe ainsi qu’à des tiers.
Le Pôle Gestion d’Actif représente le portefeuille d’hôtels possédés et gérés par Sun. Depuis mai 2015, Sun détient 100% du Four Seasons Resort Mauritius at Anahita et de son parcours de golf conçu par Ernie Els.  Dans le cadre de son partenariat avec Shangri-La, Sun a rouvert en décembre 2015 l’emblématique Le Touessrok qu’il détient à 74% sur la côte Est de l'île Maurice.
Pionnier de projets novateurs, Sun a été la première entreprise de son secteur à recevoir un certificat «Invest Hôtel Scheme » (IHS) développé à travers son pôle  Développement Immobilier.
Sun est coté à la Bourse de Maurice depuis Janvier 1993 et compte environ 12 000 actionnaires.