15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


B U D G E T

Tourisme : Améliorer la visibilité, l'attrait, l'accessibilité et la durabilité

11 Juin 2019- Le discours du Budget, très attendu chaque année, a mis en lumière, dans cette période un tantinet trouble, les intentions du gouvernement en ce qui concerne l’industrie touristique. Améliorer la visibilité, l'attrait, l'accessibilité et la durabilité est la ligne directrice.

Le discours du Budget, très attendu chaque année, a mis en lumière, dans cette période un tantinet trouble, les intentions du gouvernement en ce qui concerne l’industrie touristique. Améliorer la visibilité, l'attrait, l'accessibilité et la durabilité est la ligne directrice.

Voici l’essentiel de la partie consacrée au tourisme dans le budget 2019-2020.

102. J'en viens maintenant à l'industrie du tourisme, qui est également confrontée à des défis à court terme, mais dont l'avenir n'en est pas moins prometteur.

103. Pour surmonter les difficultés actuelles et renforcer les bases de sa croissance future, j'alloue Rs 535 millions de  à la MTPA et Rs 160 millions supplémentaires pour redynamiser les routes de Shanghai et du Kenya.

104. Le MTPA renforcera la visibilité de la destination mauricienne sur les marchés traditionnels ainsi qu'en Chine, en Arabie Saoudite, au Kenya, dans les pays scandinaves, en Irlande et en Europe orientale.

105. Il développera également une nouvelle marque touristique pour repositionner l'île Maurice en tant que destination de choix.


106. Le tourisme de croisière a connu une croissance rapide ces dernières années. Pour tirer parti de cette évolution positive, un terminal de croisières pour passagers, doté de magasins et d'autres installations, est en cours de construction pour accueillir quelque 4 000 passagers de croisières ainsi que des passagers inter-îles.


107. Afin d'attirer davantage de visiteurs qui viennent seuls par la mer, le gouvernement encouragera le développement des ports de plaisance.

108. En conséquence :
seront publiés pour les activités des marinas commerciales ;
un code de yacht sera introduit ;
un congé d'impôt de huit ans sera accordé à un nouvel employé du
l'établissement d'une société pour l'aménagement d'une marina ; et
Une exonération de TVA sera accordée pour la construction des ports de plaisance.

109. Nous devons également mieux exploiter le potentiel du tourisme de Meetings Incentives Conferences and Exhibitions (MICE).

110. A cette fin, MTPA relancera le programme d'incitation spéciale qui accorde des subventions allant jusqu'à Rs 200.000 aux promoteurs MICE et aux organisateurs de mariages.

111. En outre, j'introduis un système de remboursement de la TVA sur les frais d'hébergement pour les événements avec au moins 100 participants étrangers séjournant pour un minimum de 3 nuits. Cela comprendra des réunions d'affaires, des conférences et des mariages.

112. J'annoncerai plus tard une campagne nationale de propreté et d'embellissement de toute l'île qui devrait avoir un impact positif sur notre destination touristique.

113. Pour encourager les hôtels à participer à cette campagne nationale, je propose de déduire de leur revenu imposable 150 % des dépenses engagées par ces hôtels pour des travaux de nettoyage, de rénovation et d'embellissement dans le domaine public.