13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


H O T E L L E R I E

Tourisme durable: Un quatre à la suite pour Constance Hotels, Resorts and Golf

21 Septembre 2017 - Constance Hotels, Resorts and Golf prouve, pour la quatrième fois consécutive, son implication dans le tourisme durable. Le groupe hôtelier a obtenu, cette année encore, la certification Green Globe pour ses initiatives visant la protection de l’environnement. Cela, après qu’un auditeur ait évalué la mise en place des mesures annoncées lors du dernier audit.

Constance Hotels, Resorts and Golf prouve, pour la quatrième fois consécutive, son implication dans le tourisme durable. Le groupe hôtelier a obtenu, cette année encore, la certification Green Globe pour ses initiatives visant la protection de l’environnement. Cela, après qu’un auditeur ait évalué la mise en place des mesures annoncées lors du dernier audit.

« Comme promis, nous poursuivons sur notre lancée et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin », lance Jean Jacques Vallet, CEO du groupe Constance Hotels, Resorts and Golf. Il attribue cette quatrième certification à la cheville ouvrière derrière son obtention : les employés. « L’enthousiasme et la motivation de nos équipes à adopter des mesures écologiques au sein de nos établissements ne régressent pas. Bien au contraire ! Nous mettons un point d’honneur à nous surpasser à chaque fois en mettant en place de nouvelles initiatives pour protéger les communautés et écosystèmes au sein desquels nous opérons, tout en sensibilisant les clients à la cause environnementale », poursuit-il.

L’effort de Constance Hotels, Resorts and Golf ne s’arrête pas là, souligne Djaved Fareed, Environment, Health & Safety Manager. « Nous impliquons également nos fournisseurs et la communauté dans sa globalité, en adoptant des produits et autres actions visant à minimiser l’impact sur l’environnement. Par exemple, sur le plan local, nous mettons beaucoup d’accent sur l’économie d’énergie et d’eau, le recyclage, le compostage et la protection de la faune, tant dans nos hôtels à Maurice qu’aux Seychelles et aux Maldives », fait ressortir notre interlocuteur.

Le groupe utilise, en effet, un système de contrôle et d'acquisition des données dans ses hôtels afin de contrôler leur consommation en énergie, tout en optimisant l’utilisation de la climatisation et l’eau des piscines. « D’autres petits gestes au quotidien nous permettent aussi d’opérer de manière durable et responsable. Par exemple, avec l’eau de pluie collectée, nous arrosons les plantes ou, encore, nous avons recours à des bouteilles en verre pour limiter l’utilisation du plastique. Certains établissements, comme Constance Moofushi et Constance Halaveli aux Maldives, disposent de leur propre système de dessalement de l'eau, alors que celui de Constance Ephelia Seychelles fonctionne à l'énergie photovoltaïque », ajoute Djaved Fareed.

A travers son concept des 3 "R" – Réduire, Réutiliser et Recycler –, le groupe utilise les déchets organiques pour le compostage et pour les usines basées à l'intérieur des hôtels ou les distribue à des producteurs locaux. « Nous nous impliquons aussi dans la conservation de la biodiversité en aidant à protéger, par exemple, les sites de nidification des tortues, à rétablir de nouveaux récifs coralliens ou à planter des mangroves sur la rive, avec le soutien de fondations pour la vie sauvage et de scientifiques du monde entier. »