13E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


H O T E L L E R I E

Tous les indicateurs au vert pour Constance Hotels and Resorts

4 Avril 2016 - Les indicateurs sont résolument au vert pour le groupe Constance Hotels and Resorts. Revenus, taux de satisfaction de la clientèle, taux d’occupation des chambres…le groupe a toutes les raisons d’être satisfait alors qu’il s’attaque à des rénovations importantes (Lemuria et Belle Mare Plage). Le CEO de Constance Hotels and Resorts, Jean-Jacques Vallet estime que le groupe recueille aujourd’hui les fruits d’un processus entamé il y a quatre ans.

« Nous récoltons aujourd’hui le fruit du processus entamé il y a 4 ans au sein du groupe Constance Hotels and Resorts. En 2011, nos chiffres étaient dans le rouge, et notre groupe subissait les séquelles de la crise mondiale et de ses effets sur le tourisme. Comme bon nombre de groupes hôteliers à l'île Maurice et dans la région, nous avons dû revoir notre
positionnement et notre manière d’opérer.

Contrairement à beaucoup d’entreprises du secteur, nous avons alors fait le pari, risqué, de ne pas baisser nos prix pour attirer une clientèle plus large. Au contraire, nos prix sont restés stables et ont même augmenté depuis, car nous avons choisi de renforcer notre positionnement sur le segment du Luxe.

Ce renforcement s’est opéré en plusieurs étapes, avec dans un premier temps un rebranding de la marque Constance Hotels and Resorts afin d’assurer plus de cohérence entre nos produits et services à travers nos différents établissements. Les hôtels ont ensuite été revu, trois de nos établissements faisant désormais partie du prestigieux consortium Leading Hotels of the World.
Ce processus n’aurait toutefois pu se faire sans le travail acharné de toutes nos équipes, car il fallait mettre en avant la qualité irréprochable de nos prestations tout en diminuant nos coûts d’opération de manière ingénieuse – car il était hors de question de transiger sur la qualité – tant au niveau de la productivité que des achats.

Nous avons également mis l’accent sur la formation poussée des équipes, grâce au Constance Hospitality Training Centre, à des postes pour lesquels il existe peu de formations reconnues à Maurice, tels que certains métiers de la gastronomie. Cela, afin d’apporter une vraie valeur ajoutée à nos prestations. Nous avons ainsi su fédérer nos équipes autour d’une passion commune pour l’excellence à tous les niveaux.
Au fil des années, d’autres initiatives sont venues se greffer à notre vision dans le but d’élever encore plus le niveau de nos établissements ; l’introduction du Constance Minimum Standards, ou encore la certification Green Globe pour six de nos hôtels en sontdes exemples, et cela a porté ses fruits.

La preuve : nos chiffres en hausse constante, d’année en année, le nombre grandissants de clients qui viennent dans nos hôtels et retentent l’expérience Constance Hotels and Resorts dans des destinations différentes, ou encore les prix et récompenses récoltés tant au niveau du groupe qu’individuellement par nos établissements. Cela se traduit également par le taux de satisfaction très élevé de nos clients. Il s’agit d’ailleurs là de l’un des indicateurs les plus importants pour nous, car nos clients sont au coeur de nos préoccupations.

De nombreux projets sont prévus cette année, avec la rénovation de deux de nos établissements, notamment le Constance Lémuria aux Seychelles et le Constance Belle Mare Plage à Maurice, afin de renforcer le niveau de leurs prestations. Nous mettons également en place un nouveau système de gestion de la relation client et un nouveau programme de fidélité. Tout ceci aura un impact positif certain sur notre business online, sur notre direct booking et donc sur notre RevPar.

Aujourd’hui, Constance Hotels and Resorts est reconnu tant à Maurice que dans la région comme une marque synonyme de qualité et d’excellence, et cela dans toutes les destinations où nous opérons. Les résultats de cette année écoulée nous confortent dans notre choix, et nous comptons continuer sur cette même lancée. »