15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN

Les vainqueurs en compagnie de Cindy Prouchandy, Patrick Vitry et des autres membres du jury
Les vainqueurs en compagnie de Cindy Prouchandy, Patrick Vitry et des autres membres du jury

E V E N E M E N T

« Gourmet Masters » : Harrish Mungur et Avi Avishay du C Mauritius sacrés !

23 Novembre 2020 - La première édition du concours « Gourmet Masters » s’est terminée, vendredi dans le cadre somptueux des Okiya/Linguini à Cascavelle Shopping Village, dans un véritable feu d’artifice de créativité. C’est le binôme Harrish Mungur et Avi Avishay de l’hôtel C Mauritius qui a été sacré côté chefs à l’issue d’une compétition particulièrement serrée et de très haut niveau. Du côté des barmen, c’est Rikash Choytoo de l’hôtel 20° Sud qui s’est imposé haut la main.

Patrick Vitry entouré des représentats de l'Artigiano

Organisé de main de maître par Patrick Vitry et Cindy Prouchandy cette première édition des « Gourmet Masters » aura été un indéniable succès tant par la qualité des candidats sélectionnés que par le niveau des plats présentés. Salles combles, menu de gala digne d’un cinq-étoiles, compétition réglée à la perfection ou presque, ces « Gourmet Masters » resteront comme un formidable message d’espoir dans une période fortement impactée par la Covid-19 et qui met le moral en berne un peu partout.

Dominique Grel de Reynaud Les Halles recompensant les deux vainqueurs

Espoir dans la mesure où malgré le contexte « Hutchy Mauritius » et ses sponsors n’ont pas hésité à monter une opération ambitieuse pour célébrer aujourd’hui et demain. Aujourd’hui car il faut continuer à avancer, demain car ce sont les jeunes chefs et barmen qui étaient célébrés.

Ancien vainqueur (en 2011 aux côtés de Serge Viera) du Festival Culinaire Bernard Loiseau, Harrish Mungur avait le talent et l’expérience des compétitions internationales de très haut niveau et cela s’est rapidement vu dans la création des deux plats soumis au jury. Même si le choix du jury s’est révélé ardu, comme l’a à maintes reprises rappelé Patrick Vitry, le triomphe de Harrish Mungur et de son commis, Avi Avishay, ne faisait pas de doute.

Les membres de L'Artigiano, un des principaux sponsors de l'événement, dégustant le menu de gala

« Ça n’a pas été une compétition facile techniquement déjà car nous avions peu d’espace pour travailler. Mais avec mon commis nous avons relevé le défi. Ma longue expérience des concours culinaire m’a bien entendu aidé. C’est un vrai travail d’équipe, on s’est battu. Quand nous avons découvert le contenu des paniers, nous avons laissé libre cours à notre imagination. Nous sommes vraiment très fiers d’être les premiers vainqueurs de cette compétition »
souligne Harrish Mungur manifestement aux anges d’avoir, encore une fois, porté haut les couleurs de son hôtel, le C Mauritius et de son groupe, Constance Hotels and Resorts.

Du côté des barmen, c’est Rikash Choytoo, de l’hôtel 20° Sud, un habitué des concours, qui s’est imposé haut la main grâce encore une fois à sa maîtrise des épices et sa créativité sans limite. Ce passionné créé des cocktails depuis son plus jeune âge et il s’est révélé imbattable.

Menu de gala exceptionnel
À événement exceptionnel, menu exceptionnel. Sous la direction de Patrick Vitry et du chef Kunal des restaurants Okiya/Linguini, les convives ont eu droit à un dîner de gala digne de l’événement. Les équipes de Okiya/Linguini, que Cindy Pourgandy, passionnée et impliquée , n’a pas lâché un seul instant pendant toute la soirée, se sont révélées être à la hauteur pour restituer les créations avec une qualité égale pendant tout le dîner. Le service, réglé au millimètre, rendant l’expérience particulièrement agréable. Les « Gourmet Masters » ont également, prouvé sur les restaurants Okiya et Linguini jouent dans la cour des grands.

Rova Huet (à dr), une des chevilles ouvrières du concours, participant au choix final aux côtés de Patrick Vitry

Rikash Choytoo, de l’hôtel 20° Sud, grand vainqueur côté barmen

Dominique Grel, Managing Director de Reynaud les Halles, un des principaux sponsors de l’événement, s’est dit ravi devant l’organisation et la réussite de cette première édition.  « C’est une belle initiative osée de la part d’Hutchy et de Cindy. Une belle occasion saisie de mettre en avant nos talents locaux et pour une fois en dehors des structures hôtelières et de créer à nouveau une synergie entre Restaurants indépendants, Hôtels et Fournisseurs dans une situation économique rendue difficile par la COVID 19. En bref un beau message d’espoir, d’une volonté de dynamisme et de maintien de la qualité de la main d’œuvre de l’ile Maurice, de la culture de la passion »

Coup d’essai coup de maître donc pour les « Gourmet Masters ». Vivement la prochaine édition !