15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN

Les organisateur en compagnie des participants à la première édition
Les organisateur en compagnie des participants à la première édition

C O N C O U R S  C U L I N A I R E

« Gourmet Masters » : Ode aux talents locaux !

11 Novembre 2020 - Les talents culinaires mauriciens de demain seront célébrés comme jamais le 20 novembre lors de la compétition – style Top Chef - « Gourmet Masters » qui se déroulera dans les restaurants Okiya/Linguini à Cascavelle Shopping Village, dans l’ouest de l’île Maurice. Cette compétition unique qui mettra en compétition 10 passionnés de cuisine (5 chefs et leurs commis) et de mixologie, a été officiellement lancée hier lors d’un point de presse animé par Cindy Prouchandy, propriétaire des restaurants Okiya/Linguini du groupe « Hutchy Mauritius », organisateur du concours, le chef Patrick Vitry, vice-président de l’Académie des Chefs de l’île Maurice, Rova Huet, du blog « Tasting Mauritius » et du chef Kunal de l’Okiya/Linguini.

Calqué sur le modèle des grandes compétitions culinaires style « Top Chef » que l’on voit à la télé, la compétition des « Gourmet Masters » amènera les différentes équipes à faire preuve de créativité pour séduire et surprendre le jury qui est composé de Patrick Vitry, Membre des Toques Françaises et directeur de l’Académie Internationale des Chefs pour la région Afrique/Asie, Rova Huet, du blog Tasting Mauritius, de Nella Ungnoo, Meilleure ouvrière de Maurice et du chef pâtissier Dominique Olivier.

« Gourmet Masters est une compétition qui vise à mettre en lumière et révéler les jeunes talents mauriciens. Tremplin emblématique pour les étoiles montantes des métiers de bouche, ce concours a pour vocation d’agir comme un vrai accélérateur de carrière pour les jeunes chefs et barmen », souligne Cindy Prouchandy.

Sont en lice pour cette première édition : Ayushi Gooroochurn, créateur et communicant culinaire à La Potinière Restaurant et Traiteur, Nathaniel Vilmont, sous-chef de La Table du Château Restaurant, Emmanuel Gerald Fortuno, Sous-chef Constance Belle Mare Plage, Michael Migale, chef de Partie, Heritage le Telfair Resort & Spa et Harish Mungur, chef de cuisine C Mauritius Hotel.

Les barmen retenus pour le concours sont : Rikash Choytoo de 20° Sud Hotel, Yogesh Rungoo, de Royal Caribbean Group, Avind Ramdoyal de Cyclone Café, Vimal Ramlekha de C Mauritius et Moonesawmy Siven de La Table du Château.

Les gagnants se verront offrir une somme de Rs 20 000 (pour le chef) et Rs 10 000 (pour le commis). Quant au barman vainqueur il se verra offrir la somme de Rs 20 000.

« Pousser à se réinventer et trouver des ressources de création et de précision, les candidats des Gourmet Masters auront une belle opportunité de se challenger et de chercher l’excellence et la reconnaissance auprès de leurs pairs. Participer à ce type de concours permet de se mobiliser à travers un objectif motivant qui pousse à se dépasser et prendre du plaisir aux côtés des experts de la gastronomie »,
souligne Patrick Vitry.

Rova Huet, Patrick Vitry, Cindy Prouchandy et le chef Kunal

La première édition des « Gourmet Masters » bénéficie du soutien de plusieurs sponsors qui ont été séduits par le concept. Les principaux sponsors sont Reynaud Les Halles, incontournable distributeur des produits gastronomiques d’exception à Maurice et l’Artigiano, l’enseigne qui fournit le meilleur de l’épicerie fine à Maurice.

Dîner de Gala
Cette compétition sera aussi l’occasion pour le grand public de vivre une expérience culinaire unique avec un dîner de gala méticuleusement concocté par les chefs d’Okiya/Linguini. Six plats spécialement créés par le chef et le chef pâtissier d’Okiya/Linguini qui seront épaulés, à l’occasion de Patrick Vitry. Chaque plat sera accompagné d’un vin ou spiritueux choisi pour sublimer chaque bouchée… Rs 2 990 (TVA inclut) par personne. Tel 452 3300 pour réserver.