15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


C U L T U R E

“A table avec” Finlay Salesse demain soir au Labourdonnais pour terminer la saison  en beauté

3 Décembre 2020 - « À bon port » ! Finlay Salesse a choisi ce thème  pour la dernière édition datable Avec…pour une triple raison. « Tout d’abord, après cette année marquée par trois mois de confinement, donc l’interruption momentanée de notre rendez-vous, nous arrivons à la dernière édition de 2020 avec un regain d’enthousiasme et d’intérêt de la part de nos habitués et nous accueillons de nouveaux venus pour enrichir nos conférences et nos échanges », dit-il. Il cite en exemple la conférence du Père Philippe Goupille et de Lindsay Pointu consacrée aux édifices religieux, pour laquelle il a fallu remettre le couvert une semaine plus tard afin de répondre au nombre de réservations. « Nous ne pouvons qu’être satisfaits de terminer l’année à bon port, avec une soirée de gala qui met le cap sur l’année prochaine ».

« À bon port » évoque ensuite les arrivées successives à Maurice d’audacieux marins et navigateurs venant découvrir, tenter d’habiter ou coloniser l’île. Et d’ajouter que bien des années après, le pays demeure une plaque tournante pour le commerce international et les investissements étrangers grâce aux mesures incitatives.

Enfin, « À bon port » parce que le port symbolise toutes les invitations aux voyages et incarne nos rêves d’évasion vers des ailleurs mythiques : des terres et des continents, des peuples, et littératures et des cultures à découvrir. « Si beaucoup d’écrivains, à l’instar de Mark Twain, Baudelaire et Bernardin de Saint Pierre – pour ne citer qu’eux – sont venus puiser leur inspiration chez nous, certains de nos écrivains sont eux partis ailleurs pour des conquêtes littéraires, comme c’est le cas d’Ananda Devi et de Nathacha Appanah. »

Cette dernière édition d’À Table Avec… vient donc explorer cette obsession de partir, de répondre à l’appel du large ou carrément de fuir : « une fuite tributaire de la peur des lendemains incertains, comme en 1968 ou plus tard dans les années 1980 », nous rappelle Finlay Salesse. Raconter ce pan de l’histoire en prenant appui sur Port-Louis, ses illustres tribuns, ses institutions, ses places publiques, ses manifestations politiques et culturelles, c’est aussi pour lui l’occasion de révéler à quel point cette ville aux peuples multiples l’a marqué, l’a construit pour faire de lui ce qu’il est devenu… Un homme toujours en devenir.

La dernière édition de l’année sera suivie d’un dîner de gala composé de mets raffinés et d’une sélection de vins pour un accord harmonieux. Le menu se composera d’un ceviche de crevettes et de mangue, caviar moléculaire au lait de coco; un cœur de palmiste royal et langouste légèrement gratinée au sabayon de Champagne; un Strudel de noix de bœuf Black Angus, pomme caramélisée à la cannelle et enfin une buchette de crème glacée parfumée aux feuilles de pandan, éclats de chocolat et craquelin de noisettes. Un menu végétarien est également disponible sur réservation.

Prix du menu 4 plats: Rs 1,800 Option ‘Mets et Vins’: Rs 2,500


La soirée inclus l’apéritif, la conférence et le dîner accompagné d’un pianiste et d’un violoniste.

Bénéficiez ce soir-là d’un tarif exceptionnel de Rs 2,000 pour une chambre double pour deux personnes au Suffren Hotel & Marina, incluant le petitdéjeuner et la taxe.

À Table Avec… est un évènement qui se tient chaque premier vendredi du mois au Labourdonnais Waterfront Hotel. Son objectif principal est d’explorer et de valoriser le riche patrimoine culturel et historique de Port-Louis. Ce concept unique est né de la rencontre entre trois têtes pensantes : Rolph Schmid - Managing Director des hôtels Indigo, Nizam Peeroo - Chef exécutif du Labourdonnais Waterfront Hotel et Finlay Salesse - ambassadeur et médiateur d’À Table Avec… Ils ont estimé que l’histoire et la gastronomie pouvaient parfaitement s’accorder », affirme Finlay Salesse, .

Dès le départ, le trio choisit comme fil rouge la capitale. Le Labourdonnais, positionné au cœur de Port-Louis et résolument ancré dans le patrimoine historique de la capitale, s’est avéré être le lieu idéal dans cette optique. Revient alors à Finlay la tâche d’identifier les conférenciers qui sauront le mieux raconter Port-Louis à travers une multiplicité de thèmes historiques, culturels, sportifs ou encore religieux.

Un rendez-vous culturel
Depuis le 20 mars 2019, À Table Avec… s’adresse à des salles pleines d’un public de passionnés. Les intervenants de renom ont dévoilé différentes facettes de l’histoire de la capitale et ont invité à la réflexion, à l’échange et au partage. Parmi les thèmes abordés en 2020, on retiendra l’incursion dans Le Champs de Mars et ses alentours, le Chinatown du troisième millénaire, l’histoire d’un pays qui ne voulait pas naître, les droits humains ou encore Port-Louis comme laboratoire interreligieux.

À Table Avec… va bien au-delà d’un cénacle qui se rencontre tous les mois. C’est un grand moment culturel où se rencontrent l’Histoire et la haute gastronomie. « Je ne pouvais rester insensible à la proposition de Rolph Schmid d’en être le maître de cérémonie. C’est dire tout le plaisir que je peux éprouver, chaque mois, à identifier un conférencier et fixer avec lui le choix d’un thème », partage Finlay Salesse. Les conférences sont précédées d’un cocktail et suivies d’une session de questions/réponses. Les opinions s’expriment, mais toujours avec élégance !


Un rendez-vous gastronomique
La soirée se conclut avec un dîner gastronomique imaginé par Nizam Peeroo, le maître des fourneaux et un chef d’exception dont la réputation a depuis longtemps traversé nos frontières. Nizam a la faculté de rassembler et de faire l’unanimité autour de son menu. À chaque édition, il apporte la saveur unique de son imagination débordante. « Nizam Peeroo participe activement à nos réunions de travail pour mieux cerner chaque invité et accommoder son menu au thème choisi. La surprise est au rendez-vous à chaque plat et il se plaît à mystifier nos papilles qui découvrent souvent, avec stupeur, qu’elles ont été trompées avec… bonheur », témoigne Finlay. Tous les plats sont composés à partir d’ingrédients locaux et de produits parfois oubliés ou méconnus. Les grands classiques de la cuisine mauricienne sont ainsi revisités avec goût et ramenés à la table d’un restaurant 5 étoiles.

On s’est ainsi laissé séduire par un samoossa au vindaye de jacques; une gougère de fruits de mer, chutney aux fines herbes et sorbet tamarincombava; une rouelle d’agneau pasanda aux noix de cajou mijotée pendant 7 heures, kachumbar de mangue au macis et saag de palak; une farandole de « Teosa » (pâte de haricot sucrée) ou encore une déclinaison d’alouda façon Champ-de-Mars, avec des paillettes de glaçon râpé.

« Je suis un amoureux de la ville de Port-Louis, et cet événement est incontournable à mes yeux,
dit Nizam. Ma ‘head chef’ Davina et moi tentons de surprendre les invités avec des plats dont ils n’ont plus l’habitude, avec des clins d’œil à chaque thème et aux appellations nostalgiques de certains plats. Nous ne manquons jamais de proposer des condiments sur-mesure en accord avec la soirée ».

Chaque mois, À Table Avec… choisit un intervenant différent. Spécialiste de son domaine, il aborde un aspect historique, culturel, religieux ou patrimonial de la capitale. Rendez-vous le vendredi 4 décembre pour une soirée de gala célébrant la dernière édition de l’année, et dont l’invité d’honneur sera Finlay Salesse !