15E ANNEE - PREMIER PORTAIL D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE L'OCEAN INDIEN


G O L F

 200% Golf Across The Lagoon, une compétition inédite le 12 décembre

4 Décembre 2020 - C’est à une compétition inédite que sont conviés les amateurs de golf : un marathon de 36 trous en une seule journée, sur deux parcours séparés par la mer. Projet initié par les directeurs de l’Ile-aux-Cerfs Golf Club et de l’Anahita Golf Club, cette compétition constitue une grande première dans l’histoire de cette discipline à Maurice, deux golfs ne s’étant jamais associés pour proposer une seule et même compétition.

Judicieusement nommée 200% Golf Across the Lagoon, elle est organisée par MUA, en partenariat avec la marque de voiture suédoise Volvo. Elle se tiendra le 12 décembre et peut accueillir jusqu’à 144 participants. Une centaine se sont déjà inscrits. L’intérêt de MUA pour cette compétition tient autant à l’originalité de la formule qu’à la longue relation que le Groupe entretient avec le golf.

« Nous soutenons depuis longtemps cette discipline pour les valeurs qu’elle incarne - la performance, l’excellence, le respect et la persévérance », a déclaré Bertrand Casteres, CEO de MUA, au cours d’une conférence de presse dans les locaux de la MUA.

«  Ce sponsoring est aussi une façon d’être solidaire avec l’industrie touristique, à un moment difficile, de garder vivants nos parcours et d’encourager l’inventivité », a ajouté Jean-Christophe Cluzeau, Head of General Insurance. 200% Golf Across the Lagoon mettra à l’épreuve l’endurance des amateurs de golf, plus habitués à couvrir un parcours de 18 trous en une journée, mais testera aussi leur esprit d’équipe. Ils concourront en effet par paires, selon la formule Scramble à deux.

Aux modes de jeu plus officiels et individuels que sont le Stroke Play ou le Stableford, les organisateurs ont préféré cette formule, idéale pour les défis amicaux. Car la journée se veut surtout un moment de convivialité. Elle s’achèvera d’ailleurs par un dîner de gala et inclut un programme de détente exceptionnelle pour la famille du golfeur, avec balade en hélicoptère, séance de spa et initiation au golf.

«  Avec deux golfs à vol d’oiseau, présentant des spécificités très complémentaires, l’expérience méritait d’être tentée »,
déclare Marc Amelot, directeur du golf de l’île aux cerfs et initiateur de l’événement. Le golf d’Anahita, explique-t-il, est un parcours large et généreux, alors que celui de l’Ile-aux-Cerfs est court et très étroit. «  Ils promettent chacun une expérience de jeu différente », poursuit-il, en soulignant que 200% Golf Across the Lagoon ne se veut pas un tournoi « professionnel  ».

« Nous avons choisi le scramble pour que les débutants se sentent à l’aise. Bien que les professionnels aient manifesté leur intérêt pour participer à ce challenge, il s’adresse à tous les amateurs, quel que soit leur niveau », ajoute Marc Amelot.

La compétition sera dotée de plusieurs prix. Le prix vedette est une Volvo XC40 Hybride. Le premier joueur à réussir un Hole in One sur le trou n°3 du parcours de l’Ile-aux-Cerfs se verra remettre les clés de ce Compact SUV de référence. Cette étape du parcours est en quelque sorte le fantasme du joueur de golf. Elle est fascinante par la technicité qu’elle requiert. Le waste bunker ainsi que le lac entourant le green deviennent des obstacles mêmes pour le joueur le plus talentueux. Le vent dominant dans le sens du trou rend ce dernier plus court à jouer qu’il n’y paraît, une bonne occasion de réaliser un birdie.

Bamyris Motors, distributeur officiel de la marque, a souhaité donner l’occasion à un joueur qui réussira «  cette épreuve exceptionnelle de remporter un SUV exceptionnel  », dit Laurent Nurbel, directeur général. « Il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles nous avons souhaité associer Volvo à cette compétition en générale. Le cadre idyllique, l’aspect atypique de l'événement, le parcours emblématique et un partenaire de confiance qu’est la MUA… », a-t-il déclaré.

Le coup d’envoi de la compétition sera donné à 8 heures, sur les deux golfs simultanément. Les équipes participantes seront réparties en deux groupes. L’un commencera à Anahita et l’autre à l'Ile-aux-Cerfs. A la mi-journée, les joueurs seront transférés par bateau. Si la formule est bien accueillie par les amateurs de golf, les organisateurs comptent bien en faire un rendez-vous annuel. «  Ce n’est certainement pas un one-shot », ajoute Marc Amelot

Règles du scramble
La formule Scramble peut se jouer par équipe de à 2, 3 ou 4. Ce sont des épreuves conviviales et idéales pour ceux qui ne sont pas habitués aux compétitions. En scramble, chaque joueur joue sa balle et après chaque coup, l’équipe décide de quel emplacement elle va jouer ses prochains coups en choisissant la meilleure balle. Ce format rend le jeu plus ludique et plus rapide. L’intérêt de ce format est qu’il oblige les participants à déployer une stratégie d’équipe. Les partenaires doivent travailler véritablement ensemble car à chaque coup, c’est la meilleure des deux performances qui comptent.

Sponsors
Sponsor en titre Partenaire du golf depuis de longues années, MUA a sponsorisé de nombreuses compétitions du pays. Fondé en 1948, le Groupe est l’une des plus importantes entités financières de Maurice. Il a quatre axes d’activités : l’assurance, l’administration des régimes de retraite, la gestion de fonds et les services de courtage. Présent dans quatre pays de l’Afrique de l’Est, MUA est toujours resté fidèle à sa philosophie de départ : être l’assureur de référence de tous les Mauriciens, en proposant des couvertures complètes et personnalisées en matière d’assurance.

Sponsor officiel
La marque VolvoCars est distribuée à Maurice depuis 2019 par Bamyris Motors, une filiale du groupe français GBH (Groupe Bernard Hayot). Une référence parmi les marques premium européennes, VolvoCars connaît une croissance exponentielle depuis ces dernières années. Véritable institution du « Made by Sweden », elle comprend une large gamme de véhicules conçus autour de trois piliers : Safe, Sustainable and Personal. Les trois SUV proposés par Volvo au marché mauricien, ont récemment reçu des distinctions très prestigieuses. La XC40, élue “European Car Of The Year” en 2018 et la XC60, désignée « World Car of the Year Award » la même année, seront exposées au cours de la journée 200% Golf accross the lagoon. Les voitures de Bamyris Motors seront bientôt exposées à Bagatelle, dans le nouveau showroom que le marque s’apprête à ouvrir.

Parcours l'île aux cerfs
Classé 10ème parmi les 100 plus beaux golfs du monde par le magazine "Golf World", le golf de l’île aux Cerfs est un parcours unique au monde. Dessiné par Bernhard Langer, il a été ouvert en novembre 2003. Les 18 trous s'étendent sur des greens vallonnés nécessitant des coups précis tout en offrant une vue imprenable sur l’océan.

Anahita
Inauguré en 2008, ce parcours signature a été dessiné par une légende du golf, Ernie Els. Les dessins du champion sud-africain intègrent toujours de larges fairways, des greens bien garnis et une foule d'options de teeing, ce qui garantit une expérience à la fois amusante et stimulante. Challenges Grâce aux partenaires engagés dans l’événement, la compétition sera dotée de plusieurs prix.

Tarifs de participation
Membre : Rs 3 500 par personne
Non-membre : Rs 4 500 par personne
 Dîner de gala pour les accompagnants non-golfeurs – Rs 1 000 par personne Ce tarif comprend les « green fees » pour les deux parcours, un petit-déjeuner continental, le déjeuner au restaurant Il Forno, un cocktail et un dîner de gala avec remise des prix à l’Île aux Cerfs.

Un moment de convivialité
Plus qu’une compétition de golf, la journée 200% Golf Across the Lagoon se veut un moment de convivialité, avec les proches ou en famille. Afin d’encourager leur présence, un programme de loisirs et détente est proposé à ceux qui accompagneront les golfeurs. Il comprend une balade en hélicoptère au-dessus de la côte est, un test drive dans les nouvelles Volvo XC 40 et XC60, une initiation au golf, une séance de massage au spa de l’île aux cerfs et un moment de détente dans l’un de ses coins les plus exceptionnels, la plage de La Flibuste.