Roche Cari

La cuisine mauricienne dans tous ses états…

Category Archive: Festival Culinaire Bernard Loiseau 2014

Concours de Sommelerie : Le sacre de Cheryline Coulon

coulon

En compagnie des deux autres finalistes et de Fabrice Rosset et de Jérôme Faure.

En compagnie des deux autres finalistes et de Fabrice Rosset et de Jérôme Faure.

Avec Dominique Loiseau, présidente du jury du Festival Culinaire Bernard Loiseau.

Avec Dominique Loiseau, présidente du jury du Festival Culinaire Bernard Loiseau.

8 Avril 2014 C’est Cheryline Coulon, sommelière de Constance Le Prince Maurice qui a décroché, haut la main, le concours de sommellerie organisé dans le cadre du Festival Culinaire Bernard Loiseau.

Cheryline Coulon avoue qu’elle n’a pas réalisé, sur le moment, qu’elle avait décroché le titre. « Quand Jérôme Faure à dit cette année encore le titre revient à une fille, là c’était un gros soulagement!! Comme libérée, sachant que j’avais quand même une double pression. D’abord la compétition se déroulait a la “maison” un terrain que je connais bien et j’avais des concurrents qui me faisaient un peu peur je l’avoue et ensuite je me suis mis à moi même la pression de récupérer le titre de Meilleur Sommelier du FCBL pour le Prince Maurice parce que l’année dernière il m’avait échappé de peu »

La vie professionnelle de Cheryline Coulon a débuté à Nice en 2006. Elle raconte son parcours : « J’ai fait mes débuts en 2006 a Nice, j’ai eu l’occasion de travailler dans les plus grands Palaces de la Côte d’Azur (Palais de la Méditerranée, Le Méridien), la Corse également, et je cherchais ma voie… J’ai tout essayé, la cuisine, le bar, la restauration, les relations publiques.. Mais pas assez pour m’imaginer faire une carrière.

« En 2009 j’ai travaillé dans un Bar à Champagne dans le Vieux Nice, où l’art de la table s’allie à l’art et la manière de servir le champagne et le vin (tout un protocole à respecter). C’est à cet instant même que je me suis dit c’est exactement ce que veux faire dans la vie. 5ans après ce n’est pas qu’un métier mais vraiment un amour et une passion pour le vin »

Son objectif à court terme ? «  Remporter le titre du Meilleur Sommelier de l’Ile Maurice 2014, ou à défaut être au moins parmi le trio gagnant. » Cette jeune fille ambitieuse voit cependant plus loin : « Mon ambition est d’intégrer les restaurants étoilés et mon numéro un serait la Tour d’Argent à Paris. Peu importe le temps que cela prendra, j’y arriverai… » soutient-elle.

Son titre, enfin, elle le dédie à ses parents, ses amis et ses proches collègues : » Je remercie mes parents avant tout, je pense que c’est une belle façon de leur dire Merci pour leur soutien et Merci de croire en moi (bien plus que moi par moment) et à toute l’équipe de sommeliers du Prince Maurice qui ne m’a jamais laissé tombé »

 

Continue Reading

Concours « Nespresso Café Gourmand » au Festival Culinaire Bernard Loiseau 2014

DSC_0043 1 DSC_0044 1 DSC_0046 1 DSC_0060 1De la haute gastronomie et du café pour exalter les papilles… C’est le pari relevé par le Groupe Constance Hotels and Resorts et Nespresso, avec le lancement du concours « Nespresso Café Gourmand » lors du « Festival Culinaire Bernard Loiseau 2014 », le 2 avril à l’hôtel Constance Belle Mare Plage. Les chefs du Groupe Constance Hôtels and Resorts ont dû, lors de ce concours, soumettre une proposition de « Nespresso Café Gourmand » composé avec un Grand Cru Nespresso préalablement choisi par chaque Chef, et l’accompagner de plusieurs mignardises. Cette nouveauté dans le Festival Culinaire Bernard Loiseau a vu la consécration du Chef Pâtissier de l’hôtel Constance Le Prince Maurice, Camel El Sherif, qui n’a pas manqué de séduire les membres du jury.

Le Chef Pâtissier Camel El Sherif a affirmé : « Les deux desserts que j’ai proposé en accompagnement avec le café Nespresso sont un clin d’œil aux Italiens, pour qui j’ai un profond respect, car ce sont les maîtres et initiateurs du café dans le monde, et aussi à tous les amoureux de ce breuvage ! Je tiens aussi à saluer cette grande marque de café Nespresso, qui a su tailler une marque en toute finesse, avec un sens du détail remarquable, à travers notamment les Grands Crus Nespresso, et avec un caractère qui m’a inspiré et qui s’est retrouvé dans la réalisation de ces desserts. »

Les Grands Crus Nespresso ont ainsi été utilisés pour le café et pour les mignardises. En effet, la qualité exceptionnelle et la diversité des origines et des profils aromatiques qu’offrent les Grands Crus Nespresso permettent de revisiter l’univers culinaire, et de créer différentes recettes gourmandes originales. Innovation, créativité et passion ont donc été les maitres-mots des participants. Les candidats du concours « Nespresso Café Gourmand » venus des hôtels Constance de Maurice et de la région ont donc eu fort à faire le 2 avril dernier pour marier les saveurs des cafés Nespresso à leurs délicates créations gastronomiques.

« Le Festival Culinaire Bernard Loiseau a atteint une notoriété internationale et regroupe plusieurs professionnels européens et régionaux talentueux. Nous sommes fiers d’avoir été un des partenaires du groupe Constance car ce festival original nous a permis  de lancer la première édition du concours du « Nespresso Café Gourmand » à Maurice. Aussi, grâce à ce concours, nous pensons atteindre l’un de nos objectifs, qui est de réveiller les talents de ceux qui sont friands du « Nespresso Café Gourmand ». Lors de la première édition de ce concours, les Chefs ont concocté avec passion une recette de café créative et innovante, accompagnée de délicieuses mignardises », a révélé Adil Khammar, Business Development Manager, Nespresso Middle East, Africa & Caribbean

Ce fut une véritable mise à l’épreuve pour les chefs, car ils ont dû charmer un jury prestigieux présidé par Dominique Loiseau, présidente de Bernard Loiseau SA. Jacqueline Mercorelli, aussi connu sous le nom de Mercotte, critique culinaire, bloggeuse et gastronome française, et Isabelle Mobihan, épouse du Chef Luc Mobihan, grand gagnant du « Festival Culinaire Bernard Loiseau 2013 », et également chef sommelière et responsable de salle de leur restaurant Le Saint Placide, étaient les autres membres du jury. A la fin du concours, le gagnant du « Nespresso Café Gourmand » et le binôme gagnant du « Festival Culinaire Bernard Loiseau 2014 » ont été récompensés d’une machine à café Nespresso Gran Maestria. Le « Nespresso Café Gourmand » gagnant sera ajouté à la carte des sept hôtels du Groupe Constance Hotels and Resorts.

Cette édition de 2014, parrainée par Nespresso, a pris fin le 5 avril. Les gagnants du « Festival Bernard Loiseau 2014 » et du concours du « Nespresso Café Gourmand » ont été dévoilés le samedi 5 avril lors d’une soirée de gala pour marquer la fin du festival.

Continue Reading

Triomphe du binôme Masashi Ijichi / Dammika Sarath

Capture d’écran 2014-04-07 à 5.09.44 PMLe Chef étoilé Michelin, Masachi Ijichi du restaurant La Cachette de Valence France et Dammika Sarath de Constance Halaveli Maldives ont remporté la 9ème édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau. Le concours qui s’est déroulé au Constance Belle Mare Plage du 29 mars au 06 avril 2014 a également vu le couronnement de :
2ème Prix: JACOB HOLMSTROM – Restaurant Gastrologik Stockholm – Suède, 1 étoile Michelin et SANDY SOKALINGUM – Constance Lémuria Seychelles
3ème Prix: TIM ALLEN -Launceston Place Londres – Royaume-Uni, 1 étoile Michelin et YOGESSEN RAMEN – Constance Ephelia Seychelles

Les autres équipes en compétition étaient :

JENS RITTMEYER – Budersand Hôtel Golf & Spa – Sylt, Restaurant Kai 3, Hornum – Allemagne, 1 étoile Michelin et DINUSHAN PATABADAGE – Constance Moofushi Maldives

MIRTO MARCHESI – Restaurant La Table d’Adrien, Le Chalet d’ Adrien, Verbier – Suisse, 1 étoile Michelin et
EMMANUEL FORTUNO – Constance Belle Mare Plage NICOLAS MASSE – Les Sources de Caudalie, restaurant La Grand’ Vigne , Bordeaux – Martillac – France, 1 étoile Michelin et SASHA DINNOO – Constance Le Prince Maurice

La 9ème édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau à l’Ile Maurice a vu les plus grands chefs étoilés d’Allemagne, de Suède, d’Angleterre, de Suisse et de France faire équipe avec les Chefs de Constance Hotels and Resorts lors d’une compétition mettant leurs compétences à l’épreuve et défiant leur savoir-faire.

Les chefs étoilés ont eu l’opportunité de partager leurs connaissances et leurs compétences avec les chefs des îles à l’occasion des différentes manifestations organisées tout au long de la semaine, notamment lors de leur visite au marché de Port-Louis où les chefs ont sélectionné des produits locaux pour élaborer leur menu.

CES PLATS REMPORTENT LE 1er PRIX

plats-gagnantsENTRÉE
Soupe froide de haricots coco, mousseux de carottes et légumes marinés.
PLAT PRINCIPAL

Magret de canette de barbarie mariné aux épices et à l’orange, oignons farcis de ses abats, chutney de fruits et cromesquis de patates douces.

Cette année, trois barmen des hôtels Constance Belle Mare Plage et Constance Le Prince Maurice ont participés au Concours de Cocktails qui a eu lieu le 31 Mars au Constance Belle Mare Plage. Les liqueurs utilisées provenaient de La rhumerie de Chamarel. Le jury était composé de Laurence et Joachim Louis, représentants de Jack Daniels et de la liqueur Chambord. Ils ont désigné le meilleur mixologue et ont nommé

le gagnant Ashvin Purrun de Constance Belle Mare Plage.

La Compétition Sommellerie a eu lieu le 31 Mars au Constance Le Prince Maurice. Ce concours sélectionnait les meilleurs vins pour accompagner le dîner servi par le chef Eyvind Hellstrom. Trois sommeliers mauriciens étaient en compétition et ont présenté leur sélection de vins aux quatre membres du jury. C’est finalement Cheryline Coulon de Constance Le Prince Maurice qui a été désigné vainqueur.

Le Concours “Service & Art de la table” a de nouveau été un succès avec la participation des serveurs du Constance Belle Mare Plage et Constance Le Prince Maurice. Il s’est déroulé mardi 2 avril au restaurant Blue Penny Café du Constance Belle Mare Plage. Le jury était composé de Dominique Loiseau, Mercotte et Isabelle Mobihan. Ils ont désigné Benito Bellehumeur de Constance Belle Mare Plage comme le vainqueur de la compétition cette année. C’est en effet lui qui a proposé la plus belle décoration de table ainsi que le meilleur service.

Un nouveau Concours notamment le “Café Gourmand” a eu lieu cette année en partenariat avec Nespresso. Les Chefs Exécutifs et Chefs Pâtissiers de Constance Hotels and Resorts, participants de cette compétition, ont créé quatre pâtisseries qui accompagnent le mieux un café Nespresso. Le Chef pâtissier Camel El Sherifi de Constance Le Prince Maurice est l’heureux gagnant.

Rendez-vous du 21 au 28 mar s 2015 pour la 10 ème édition

- www.constancehotels.com -

Continue Reading

Un dîner six étoiles d’exception…

Huître du chef Jacob Holstrom / Chablis Laroche St Marti 2012

Huître du chef Jacob Holstrom / Chablis Laroche St Marti 2012

Noix de St Jacques du chef Mirto Marchesi / Pessac Leognan Château Olivier Blanc 2011

Noix de St Jacques du chef Mirto Marchesi / Pessac Leognan Château Olivier Blanc 2011

Foie gras rougié du chef Tim Allen / Condrieu Clos Boucher 2011

Foie gras rougié du chef Tim Allen / Condrieu Clos Boucher 2011

Saumon du chef Mashasi Ijichi / Deutz Rose NV

Saumon du chef Mashasi Ijichi / Deutz Rose NV

Selle d'agneau du chef Nicolas Masse / Pomerol Château Clinet 2003

Selle d’agneau du chef Nicolas Masse / Pomerol Château Clinet 2003

Pineapple du chef Jens Rittmeyer / Muscat de Beaumes de Venise Delas 2012

Pineapple du chef Jens Rittmeyer / Muscat de Beaumes de Venise Delas 2012

Les chefs autour d'Alexandre Giraud à la fin du repas.

Les chefs autour d’Alexandre Giraud à la fin du repas.

5 Avril 2014 – Six étoiles, douze mains et un voyage unique dans l’univers gastronomique des chefs européens invités au Festival Culinaire Bernard Loiseau. Le dîner six étoiles, organisé hier soir au restaurant Deer Hunter a bel et bien tenu ses promesses.

Dans un Deer Hunter plein à craquer les chefs européens ont laissé libre cours à leur talent pour gratifier les convives de six plats inventifs, goûteux et aboutis. Admirablement habillés par le champagne Deutz et les vins Delas, les plats servis ont permis à tout le monde de s’approcher un peu plus de l’univers  gastronomique unique et singulier de six chefs que seul le Festival Culinaire Bernard Loiseau pouvait réunir. Un grand moment. Encore un…

Continue Reading

Un jury exceptionnel

4 Avril 2014 – Cette année encore c’est un jury exceptionnel qui, autour de Dominique Loiseau, la présidente qui a été réuni pour départager les participants au Festival Culinaire Bernard Loiseau. Présentation.

Dominique_LoiseauDOMINIQUE LOISEAU
PRÉSIDENTE DE BERNARD LOISEAU SA RELAIS BERNARD LOISEAU, FRANCE

Depuis 2003, Dominique Loiseau préside le groupe Bernard Loiseau qui est une référence de l’art de vivre à la française et qui compte dorénavant cinq maisons :
En Bourgogne,
- LE RELAIS BERNARD LOISEAU, célèbre Relais & Châteaux en Bourgogne, l’un des plus beaux d’Europe, avec son restaurant trois étoiles Michelin, l’hôtel cinq étoiles, le spa de charme et la boutique.
- LOISEAU DES VIGNES, situé dans la belle villede Beaune, capitale des vins de Bourgogne, restaurant une étoile Michelin qui propose tous les vins de la carte au verre.
- LOISEAU DES DUCS, ouvert en juillet 2013, situé dans le centre historique de Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne, cité de la gastronomie ; ce restaurant qui est également doté d’une oenothèque a déjà été distingué par une étoile au guide Michelin 2014, soit quelques mois seulement après son ouverture…

Ce qui fait que le groupe Loiseau arbore maintenant cinq étoiles Michelin en Bourgogne, et dans le seul département de la Côte d’Or ! Et à Paris, les deux restaurants TANTE LOUISE (8ème) et TANTE MARGUERITE (7ème) permettent de profiter de l’esprit Bernard Loiseau dans la capitale. L’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy a décoré Dominique Loiseau dans l’Ordre de la Légion d’Honneur ; remise à l’Elysée en juin 2008. Elle a trois enfants : Bérangère (25 ans), Bastien (23 ans) et Blanche (18 ans).

 

Patrick_BertronPATRICK BERTRON
MICHELIN, RELAIS BERNARD LOISEAU, FRANCE

Depuis sa nomination à la tête des cuisines du Relais Bernard Loiseau en 2003, Patrick Bertron fait évoluer la carte avec de  nouvelles recettes dans l’esprit des valeurs de Bernard Loiseau. On y retrouve la perfection, l’exigence, l’authenticité des goûts et l’imagination, autant de qualités forgées par20 ans de compagnonnage auprès de son unique maître.

Avec une discrétion souriante et chaleureuse, Patrick Bertron propose une cuisine typiquement française avec tout ce que cela comporte d’héritage, de culture, de talent et de savoir-faire. Sa cuisine est à la fois classique, raffinée, puissante en saveur et respectueuse du produit. En imposant son style, Patrick Bertron montre qu’il se situe parmi les plus grands et poursuit l’oeuvre inachevée de Bernard Loiseau. Patrick Bertron vient de publier un livre de 60 recettes « Au Relais Bernard Loiseau avec Patrick Bertron », aux éditions de la Martinière

Eyvind_HellstromEYVIND HELLSTRØM
NORVÈGE

Chef et à plusieurs reprises membre du jury de la finaledes Bocuse d’Or. Né en 1948 à Moss, Norvège. Il a commencé sa carrière dans le monde de la gastronomie à l’âge de 16 ans par une formation dans plusieurs restaurants haut de gamme en France et en Suisse avant de retourner dans son pays natal en 1981. Il a repris le restaurant Bagatelle à Oslo l’année suivante et a obtenu sa première étoile Michelin en 1984. La deuxième étoile est arrivée huit ans plus tard.

En 2009 Eyvind quitte Bagatelle afin d’avoir le temps d’écrire des livres de cuisine et de faire un certain nombre de programmes de télévision populaires. Il a été membre du jury du Bocuse d’Or depuis 1993, et en 2008 Eyvind élu président de Bocuse d’Or Europe.

Paolo_MarchiPAOLO MARCHI 
ITALIE

Critique culinaire et et fondateur du célèbre guide italien des restaurants Identità Golose Paolo Marchi est né à Milan le 25 mars 1955. Fils de Rolly, créateur du trophée ski Trofeo Topolino, et de l’artiste Graziella, il a travaillé pour Il Giornale de décembre 1979 à février 2011, partageant ses sujets entre le sport – le ski, le football et particulièrement la voile – ainsi que les critiques culinaires et sommellerie. En janvier 2004, Il eut l’idée fabuleuse qui changea sa vie : créer Identit à Golose, le premier guide italien dédié à la cuisine et à la pâtisserie. Une mission accomplie malgré le scepticisme de beaucoup. En juin 2009, le début à Londres a suivi, puis en 2010 New York et Saint-Marin et en octobre 2014, Chicago. Le guide des restaurants signature d’Italie, d’Europe et du monde a par la suite suivi et a atteint en2014 sa septième édition.

Marié à Luisa Acciarri, de la région des Marches, il est père de Brando et Viola et de ses chiens Stella et Tina. Il n’a jamais reçu son diplôme (en littérature moderne) de l’université et en même temps il aime écrire, passer du temps avec sa famille et cuisiner le risotto d’oignons pour ses amis.

Juan_AmadorJUAN AMADOR PEREZ
ALLEMAGNE
*** MICHELIN, Restaurant Amador, Mannheim, Allemagne

Après ses études en Allemagne, Juan Amador a travaillé dans divers restaurants tel que Waldhorn à Ravensburg avec le chef Albert Bouley où il devient chef adjoint en l’espace de trois ans seulement. Une première étoile Michelin lui est attribuée pour son restaurant « Petersilie » à Luedenscheid. Il conserve son étoile au restaurant « Faerhaus Munkmarsch » à Sylt. Une autre étoile suit pour le restaurant DieWeyberhöfe à côté d’Aschaffenburg en 2000.

En 2002, il reçoit sa seconde étoile et en février 2004, il ouvre son restaurant Amador à Langen qui a trois étoiles au guide Michelin depuis 2008. En 2007, il a reçu une étoile Michelin pour son second restaurant Tasca à Wiesbaden (ce restaurant ferma ses portes deux ans plus tard). En 2012, le Guide rouge a maintenu les trois étoiles du restaurant Amador.

Bob_MiaoBOB MIAO
CHINE

Critique culinaire et fin connaisseur en vins, ancien responsable du Guide Michelin en Chine.  Critique gastronomique, amateur de vin et collectionneur, Chevalier de Champagne, Bob Miao contribue à la rédaction du Shanghai MorningPost en Chine. Bob Miao a travaillé pour les événements viticoles et culinaires suivants :
- Jury au « Perfect Pairings Award » en 2011 et 2012 (Singapour et Shanghai)
- Jury à la competition culinaire « French Chef China » entre chefs français et chinois en 2012 et 2013 (Beijinget Shanghai)
- Membre du jury du « Meilleur Sommelier de Chine pour les vins français » en 2013 (Shanghai)
- Membre du jury de la première « Dégustation à l’aveugle de Chine » en 2013 (Shanghai)
- Expert pour la Master Class des caves à vin de Margaret River edition 2013 (Shanghai)

Au cours de 2010-2013, Bob Miao était à la tête du Guide Michelin en Chine, responsable de la publication et de la promotion du « Guide Michelin Hong Kong Macau », et les guides de voyage Michelin. Né dans la province de Shandong en Chine, Bob Miao a obtenu une maîtrise de l’art de l’Institut du Commerce extérieur à Shanghai, et un MBA à l’Université de Washington à Saint-Louis. Il parle et écrit le chinois et l’anglais. Il s’exprime aussi en français mais uniquement dans le domaine culinaire et viticole.

Continue Reading

Les chefs des îles…

Leur mission : Servir en tant que dignes ambassadeurs des îles de l’océan indien dans l’arène gastronomique internationale.

 

SASHA_DINNOO_CLPMSASHA DINNOO 
CONSTANCE LE PRINCE MAURICE
MAURITIUS

Sasha a commencé comme stagiaire au Constance Le Prince Maurice et a gravi ensuite les échelons au sein de la cuisine. Sasha a participé à la compétition l’année dernière. Son humilité ne l’empêche pas de s’imposer pendant le service. Elle est vraiment motivée pour gagner cette compétition. C’est une grande opportunité pour elle d’apprendreet accroître ses connaissances auprès des Chefs internationaux. Par son dévouement et dur labeur, elle s’est révélée être la meilleure une nouvelle fois cette année pour participer au Festival Culinaire 2014.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEMMANUEL FORTUNO
CONSTANCE BELLE MARE PLAGE MAURITIUS

Emmanuel est un féru de gastronomie. Chaque jour au Blue Penny Café, temple de la haute cuisine au Constance Belle Mare Plage, il se perfectionne pour devenir le meilleur cuisinier possible. Lentement mais sûrement, il répète ses gestes en quête de perfection. Son cheminement vers le Festival Culinaire Bernard Loiseau procède du même souci de perfection. Appliqué et déterminé, il met tout en oeuvre pour être le digne héritier de ses illustres prédécesseurs et quand on lui demande ce qu’il ressent à l’idée de participer au FCBL, son visage s’illumine d’un large et généreux sourire…

 

Sandy_Sokalingum_CLSSANDY SOKALINGUM
CONSTANCE LÉMURIA SEYCHELLES

Sandy Sokalingum, de nationalité mauricienne, a rejoint Constance Lémuria Seychelles en juin 2013, après trois ans au Constance Ephelia Seychelles, il décide de se déplacer, deuxième plus grande île des Seychelles à la tranquillité absolue. Marié à une Seychelloise, père d’un garcon de 11 mois, il se décrit comme un amoureux de la cuisine et un passionné de présentations exceptionnelles. Il est actuellement chef de partie au restaurant gastronomique Seahorse au côté du chef portugais où il est devenu un élément essentiel dans la gestion et la création.

 

Yogessen_Ramen_CESYOGESSEN RAMEN
CONSTANCE EPHELIA SEYCHELLES

Après ses études à l’École hôtelière de Sir Gaetan Duval à l’Île Maurice, Yogessen a commencé sa carrière dans l’hôtellerie en 2009 comme commis pendant plus de deux ans grâce à sa passion et sa détermination constantes. En 2012, il rejoint le Constance Ephelia Seychelles où il commence en cuisine chaude, et en 2013, il est transféré à la cuisine de Cyann (cuisine gastronomique). Sa bonne volonté et sa détermination pour sa carrière l’ont encouragé à rejoindre la compétition interne du Festival Culinaire Bernard Loiseau où il se fait remarquer.Durant les trois parties de cette compétition, il se classa au minimum second. Il fut très heureux quand il fut choisi lors de la compétition finale. En tant que chef commis, il est fier de représenter Constance Ephelia Seychelles pour la 9ème édition.

Dammika_Kumara_CHMDAMMIKA SARATH
CONSTANCE HALAVELI MALDIVES

Dammika est insatiable quand il s’agit de cuisine. C’est un travailleur calme et serein avec un excellent sens de l’organisation. Il aime lire, jouer au cricket, nager, il se passionne pour la mode et, bien évidemment, pour tout ce qui touche à la cuisine. Il est habitué à travailler sous pression. Il est très fier de participer à la compétition et de représenter Constance Halaveli.

 

Dinushan_Perera_CMMDINUSHAN PATABADAGE
CONSTANCE MOOFUSHI MALDIVES

Dinushan est Sri Lankais. Il a rejoint Constance Moofushi Maldives en avril 2013 en tant que demi-chef de partie. Dinushan est passionné, dévoué et professionnel, très créatif, toujours prêt à apprendre de nouveaux plats et à essayer de nouvelles techniques. Il est très ambitieux avec une forte volonté de réussir et s’ingénie à produire toujours le meilleur pour nos clients à tout moment. Il est fier de représenter Constance Moofushi au Festival Culinaire Bernard Loiseau 2014 et voit cela comme une expérience importante d’apprentissage dans le développement de sa carrière.

Continue Reading

Les chefs étoilés

4 Avril 2014 -Ils sont six. Leur mission : découverte du terroir mauricien, arriver à une expression inédite des produits des îles et transmettre leur savoir faire aux cuisiniers des îles.

Tim_Allen_England3TIM ALLEN
LAUNCESTON PLACE, LONDRES, ANGLETERRE

Tim Allen a rejoint Launceston Place en février 2012 après avoir passé sept années au Whatley Manor dans les Cotswolds, deux étoiles Michelin. Avant cela, il a également travaillé dans les cuisines du Landmark et L’Ortolan , deux restaurants de renom au Royaume-Uni .

S’inspirant des chefs avec qui il a travaillé, des noms tels que Martin Burge et John Burton Race, ainsi que ses racines du Yorkshire. Tim a créé un ensemble de plats d’exception pour le menu britannique bio de Launceston Place.

Ayant grandi dans le Yorkshire, Tim se passionna pour le jardinage dès son plus jeune âge. Il utilise ses connaissances des produits de chez nous comme les petits pois et les framboises pour créer des plats tels que le « Early English Rasperry Souffle » et le « New Season English Lamb » aux petits pois frais et aux fèves. Il tient également à promouvoir des techniques de cuisson moins connues telles que l’utilisation d’un autocuiseur, qui donne d’après lui des saveurs propres au produit en utilisant une méthode moins agressive.

Son talent incontestable : la passion et l’accent sur l’approvisionnement en produits simples, conduit Tim et Launceston Place à leur première étoile Michelin en 2012, qu’ils ont conservé en 2013. Launceston Place a également reçu quatre rosettes. AA en 2013 et fut l’un des sept restaurants à recevoir l’accolade au Royaume-Uni.

Jacob_Holmstrom_Sweden3JACOB HOLMSTROM
RESTAURANT GASTROLOGIK, STOCKHOLM, SUÈDE

Ce Chef suédois a grandi dans une famille de restaurateurs. Jacob est l’un des propriétaires de Gastrologik, qui a ouvert à Stockholm en octobre 2011. Le restaurant a été nommé « restaurant de l’année » en 2012 et il a obtenue sa première étoile Michelin en mars 2013.

Jacob a commencé sa carrière dans sa ville natale, Halmstad sur la côte ouest de la Suède en passant par Gothenburg, puis a passé quelques années à Oslo aux côtés de Eyvind Hellstrom au restaurant Bagatelle. Après la Norvège, Jacob s’est installé à Paris et travaillé pour Pascal Barbot dans son restaurant trois étoiles « Astrance », pendant deux années qui lui ont permis de gravir les échelons et d’être second en cuisine. Jacob est retourné en Suède où il est devenu l’un des chefs créateurs du restaurant Mathias Dahlgren à Stockholm.

Pendant quatre années Jacob a travaillé avec Mathias et son restaurant s’est vu attribuer deux étoiles Michelin avant qu’il ne décide d’ouvrir son propre restaurant avec son ancien collègue Anton Bjuhr. La philosophie de Gastrologik est de travailler étroitement avec les producteurs et les fournisseurs. Jacob déploie autant d’efforts pour trouver le produit que le cuisiner par la suite.

Ils sont constamment à la recherche du produit de saison de meilleure qualité et c’est la disponibilité plutôt que les exigences qui guide leurs choix. La pomme de terre vaut exactement autant que la truffe pour lui, ce n’est pas la nature qui décide de ce qui est bon ou mauvais, c’est nous.

Par conséquent ils ont créé un restaurant sans menus, suivant exclusivement ce que la nature leur permet d’avoir. Le fait que manger sollicite tous les sens, principalement la vue, est une réalité que le chef Holmstrom prend très au sérieux.

Mirto_Marchesi_Switzerland3MIRTO MARCHESI  
LE CHÂLET D’ADRIEN LA TABLE D’ADRIEN
VERBIER, SUISSE

Mirto Marchesi, chef de cuisine du Châlet d’Adrien (Relais & Châteaux *****) à Verbier en Suisse, né dans le Tessin, accomplit son parcours professionnel en Italie (Excelsior à Venise, à Cortina d’Ampezzo) et principalement en Suisse, notamment chez Johri’s Talvo a Saint Moritz (2** Michelin). Au Chalet d’Adrien depuis 2009, il est chef de cuisine des deux restaurants dont « La Table d’Adrien (1* Michelin) ».Très attaché à la relation avec les producteurs du Valais, il considère que « le plaisir doit se trouver dans la simplicité et l’authenticité ».

Masachi_Ijichi_France3MASACHI IJICHI  
RESTAURANT LA CACHETTE, VALENCE, FRANCE

Masashi Ijichi, originaire du sud du Japon, formé chez Pic et Key Passion à Nice, a créé son restaurant, avec sa cour intérieure ombragée, en lisière de la vieille ville de Valence. Une aubaine pour la gastronomie française qui a su toucher au coeur cet homme épris des grands classiques culinaires et qui les maîtrise avec une grâce que nous saluons. C’est Anne-Sophie Pic qui sut, la première, discerner le potentiel de ce jeune chef passionné de cuisine française et le résultat se trouve à La Cachette.

Jens_Rittmeyer_Germany3JENS RITTMEYER BUDERSAND HOTEL
- GOLF & SPA – SYLT, RESTAURANT KAI 3, HÖRNUM, ALLEMAGNE

Rittmeyer est chef du restaurant étoilé KAI 3 situé à l’hôtel – Golf & Spa Budersand à Sylt avec une atmosphère scandinave et une cuisine nordique. Il est né en 1975 et, depuis avril 2010, a travaillé dans la cuisine de cet hôtel cinq étoiles. Il a aussi travaillé dans plusieurs établissements dont le deux étoiles Michelin « Vila Joya » à Albufeira (Portugal), trois étoiles Michelin « Schlosshotel Lerbach » avec Dieter Müller à Bergisch Gladbach (Allemagne) ainsi que d’autres restaurants à Xanten « Landhaus Köpp » et le légendaire « Victorian » à Düsseldorf en Allemagne.

La passion inlassable de Jens Rittmeyer relie la qualité, le produit local et les ingrédients avec une touche scandinave et une réelle saveur, sans oublier les produits saisonniers. À l’automne 2012, le guide Michelin a honoré sa cuisine inspirée nordique d’une étoile Michelin. Le chef et son équipe ont reçu de nombreux prix en Allemagne ainsi que d’autres prix internationaux dans plusieurs guides de restaurants et magazines.

Nicolas_Masse_France3NICOLAS MASSE
LES SOURCES DE CAUDALIE, LA GRAND’ VIGNE RESTAURANT, BORDEAUX-MARTILLAC, FRANCE

Nicolas Masse exerce son talent au restaurant La Grand’Vigne des Sources de Caudalie à Martillac. Ce jeune chef s’est lancé un nouveau défi au coeur des vignes où le dépaysement est total et où il se sent proche de la terre, sa principale source d’inspiration.

D’origine cherbourgeoise, Nicolas Masse a fait ses études et a connu ses premières expériences professionnelles en Normandie. Son parcours, avec des passages au sein d’établissements prestigieux, lui a permis de développer un style bien à lui. Son audace est récompensée en mars 2010 par un macaron Michelin aux Sources de Caudalie.

S’appuyant sur la richesse culinaire de la région, ce passionné du produit prépare des plats mêlant les produits de la terre et de la mer avec brio. L’histoire des produits est retranscrite dans l’assiette par un jeu subtil de cuissons et l’utilisation d’ingrédients qui offrent aux hôtes une alchimie des saveurs.

Continue Reading

Saulieu sur mer…

Cuisses de grenouilles troussées.

Cuisses de grenouilles troussées.

Escalope de foie gras de canard, poêlée aux févrettes

Escalope de foie gras de canard, poêlée aux févrettes

Bar de ligne à la valeur douce?

Bar de ligne à la valeur douce?

Filet de veau et ris de veau doré

Filet de veau et ris de veau doré

Sablé croquant et rhubarbe confite au gingembre

Sablé croquant et rhubarbe confite au gingembre

Une ovation méritée pour Patrick Bertron.

Une ovation méritée pour Patrick Bertron.

2 Avril 2014 On se serait cru, mercredi soir, à Saulieu, le berceau de la maison Bernard Loiseau, à l’occasion du dîner exceptionnel orchestré par le chef Patrick Bertron. Il est de tradition que le talentueux chef Bertron régale ses convives à chaque édition du Festival. Jusqu’à hier soir l’héritier de Bernard Loiseau s’était gardé de proposer une cuisine typiquement loiseauesque tout en maintenant, bien entendu, l’esprit.

Hier soir au restaurant Deer Hunter, qui faisait salle comble, Patrick Bertron pour la 9e édition du Festival a fait découvrir à ses invités la cuisine telle qu’il la décline au Relais Bernard Loiseau.

Autant dire que l’expérience, tout en finesse et en technicité, a été d’une découverte et d’un enrichissement sans commune mesure avec ce que l’on a déjà découvert lors des dîners du Festival.

« J’ai eu l’impression, ce soir, que les plats sortaient de nos cuisines. Ce n’est pas évident de restituer à ce point ces plats, bravo vraiment à tout le monde. C’était vraiment délicieux, un tour de force. Chaque produit avait vraiment son goût. Ce n’est pas une cuisine compliquée, vous avez tous compris ce que vous dégustiez. Je suis très fière de ce dîner. » souligna Dominique Loiseau à la fin du dîner.

Patrick Bertron, ovationné à l’issue du dîner : « J’ai choisi des plats tout spécialement pour l’occasion– sauf le foie gras qui a été spécifiquement créé pour ici . Tous les autres ont été à un moment où un autre sur la carte du relais. Les grenouilles c’était mon plat d’entrée du menu de la St Sylvestre, le bar est un des plats qui a été sur la carte cet hiver et le filet de veau et le ris de veau est le plat qui termine le menu actuellement.  Le désert à la rhubarbe, de mon chef pâtissier Benooît Charvet,  qui a été pâtissier de l’Année en France est un désert qui a été créé pour le printemps de l’année dernière. »

Le chef du Relais Bernard Loiseau s’est également dit sensible par le fait que cette année beaucoup de clients extérieurs à Constance Belle Mare Plage sont venus découvrir les différents dîners. «   Nous avons eu une cinquantaine de clients extérieurs à l’hôtel en même pas deux jours . Il y a une telle attente de ce menu parce que le Festival commence, grâce à quelques très bons relais media à Maurice, à être vraiment connu. Il y a une attente justement de venir participer d’une manière où d’une autre. Et c’est pour ça que ma cuisine évolue. Au départ c’était une cuisine avec beaucoup de produits mauriciens, de l’océan Indien. Il m’a semblé logique désormais de faire découvrir aux clients qui sont à Maurice la cuisine que nous servons à Saulieu. »

Le menu :

Cuisses de grenouilles troussées, fraîcheur de jeunes pousses, jus au curry vert
Deutz Brut Classic, N.V

Escalope de foie gras de canard, poêlée aux févrettes, jus et mousseux à la cardamone verte
Pessac-Leogan, Château Gazin Rocquencourt, 2011

Bar de ligne à la vapeur douce et viennoise d’algues, chartreuse d’asperges vertes à la brandade de ventrêche fumée, sauce à la moutarde et au raifort
Pessac-Leogan, Château Gazin, Rocquencourt, 2011

Filet de veau et ris doré, scornière fondant, légumes « grains de riz » ; jus de veau parfumé à la citronnelle.
Pessac-Leogan, château Haut-Bailly, 2009

Sablé croquant et rhubarbe confite au gingembre, compotée de fruits rouges et sorbet de rhubarbe à la fleur d’hibiscus.
Sauternes, Château Romer, 2010

Continue Reading

Festival Culinaire Bernard Loiseau : Le concours…

DSC_0124

La sortie du premier plat du Festival Culinaire Bernard Loiseau 2014

DSC_0125

Les membres du jury dans l’attente des plats…

DSC_0132

Dominique Loiseau, présidente du jury découvrant le premier plat.

DSC_0141

L’ambiance dans les coulisses.

DSC_0142

Le champagne Deutz, partenaire historique du Festival Culinaire Bernard Loiseau.

DSC_0156

Mercotte immortalisant le premier plat.

2 Avril 2014 – Une effervescence digne des grands événements médiatiques. Une tension à couper au couteau dans le camp des chefs étoilés.  Des chefs des îles qui intériorisent la pression et  vont au-delà de leurs compétences actuelles pour sortir les plats…Comme à chaque année le restaurant « Blue Penny » était le théâtre des rêves des binômes du Festival Culinaire Bernard Loiseau.

Après deux jours d’essais en cuisine, les chefs des îles des hôtels Constance Hotels and Resorts vivaient, ce midi, leur jour de gloire avec le début du concours du Festival Culinaire Bernard Loiseau.

Si le premier plat a été accueilli avec les vivats par les chefs européens et leurs conjoints, dans la salle du jury c’est dans un silence de cathédrale que les membres du jury se sont penchés sur cette première entrée.

Pendant cette valse de plats ininterrompu les membres du jury, sous la direction de Dominique Loiseau vont examiner les plats sur des critères précis : aspect, saveur, parfum, couleur, l’attrait général, la créativité, l’originalité, l’apport à la culture culinaire, l’utilisation et le respect des produits du terroir mauricien et, bien entendu, le goût…

Au moment où vous nous lisez les membres du jury ont déjà terminé la délibaration. Le binôme vainqueur de la 9e édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau est donc connu. Et le secret sera gardé jusqu’à samedi soir…

Continue Reading

Jean-Jacques Vallet : « Un Festival Culinaire Bernard Loiseau qui se mondialise ! »

IMG_90912 Avril 2014 – Le Festival Culinaire Bernard Loiseau a dépassé les rives de l’océan Indien pour avoir un rayonnement mondial. C’est ce que Jean-Jacques Vallet, CEO du groupe Constance Hotels and Resorts et Dominique Loiseau, présidente du jury et propriétaire de la Maison Loiseau ont soutenu, hier, lors de la soirée inaugurale.

Jean-Jacques Vallet a salué, la présence, cette année de chefs et de journalistes venant du continent asiatique. « Nous sommes heureux et fiers devant la visibilité grandissante de la famille culinaire du Festival. Le Millésime 2014 s’ouvre davantage sur le monde, et s’impose comme une référence de qualité et un rendez-vous de marque »

Dominique Loiseau, de son côté, a salué « l’importance du rayonnement qui caractérise le festival, par des chefs d’Asie, d’Europe du Nord, une mondialisation, nous faisons les choses lentement mais sûrement et  aujourd’hui, grâce à la presse et l’atmosphère extraordinaire qui caractérisent les échanges, le Festival rayonne comme jamais »

Jean-Jacques Vallet a rappelé que le Festival « porte bien haut les valeurs du groupe Constance Hotels and Resorts ». Il s’est félicité de voir que le Festival, depuis ses débuts, amène les participants  « à aller au-delà de leurs connaissances de leurs capacités » et qu’en fin de compte les clients vivent des moments culinaires d’exceptions quand ils séjournent dans les hôtels du groupe.

Il a également profité de l’occasion pour dire sa fierté de voir le groupe, qui gère sept établissements hôteliers dans l’océan Indien être classé en tête du classement mondial de Review Pro  dans la catégorie « Top Small Luxury hôtels brand »

Jean-Jacques Vallet a également convié les amoureux de la bonne cuisine à l’édition du 10e anniversaire qui se déroulera du 21 au 28 mars 2015.

« Je me suis laissé dire que cette année il n’y a que des chefs avec de très grandes personnalités, vous allez voir ce que vous allez voir ! » a conclu Dominique Loiseau.

Voir notre album photo sur Facebook

Continue Reading