Alors que la République de Maurice compte de nombreux joyaux naturels sur son île, certains se montrent pourtant moins accessibles que d’autres. L’occasion d’ajouter quelques excursions à votre séjour, pour des découvertes aussi étonnantes que dépaysantes telles que la cascade sous-marine de l’île Maurice. Présentation de cette illusion d’optique grandeur nature, pour un moment inoubliable au-dessus des eaux turquoise de l’océan Indien.
Découvrir un effet trompe-l’œil fascinant sous l’eau
À la pointe sud-ouest de l’île Maurice, le littoral présente une curiosité naturelle peu commune : une immense cascade sous-marine. Si vos premières observations semblent témoigner d’une fantastique chute d’eau en dessous de la surface azure, il s’agit en réalité d’une chute de sable sur plus de 4 000 mètres de profondeur. Ce phénomène de “cascade illusoire” s’explique par les différents courants marins qui longent la côte mauricienne, emportant avec eux du sable, qui finit inévitablement par être précipité dans cet abysse remarquable.
Les teintes variées des fonds marins laissent alors entrevoir un dégradé majestueux et créent l’illusion d’optique d’une cascade sous-marine. Un spectacle époustouflant et d’autant plus impressionnant qu’il est surplombé par le Morne Brabant, une montagne emblématique de l’île, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’occasion de votre excursion pour contempler la cascade sous-marine de l’île Maurice, vous aurez ainsi l’opportunité d’en apprendre davantage sur la “République des Marrons” et l’histoire de l’esclavage sur cet archipel de l’océan Indien.
Comment voir la cascade sous-marine de l’île Maurice ?
Afin d’observer la cascade sous-marine de Maurice et apprécier pleinement son illusion d’optique, il est indispensable de prendre de la hauteur. Vous devrez ainsi survoler le sud-ouest de l’île en hélicoptère, ou en avion de tourisme, pour réaliser vos propres clichés de cette spécificité naturelle et la découvrir dans sa totalité. Ce type de vol peut néanmoins représenter une sortie onéreuse lors de votre séjour à l’île Maurice.
Si vous n’avez pas la possibilité d’organiser une telle excursion au-dessus de la pointe sud-ouest de l’île, vous trouverez de nombreuses photos de la cascade sous-marine sur internet. L’application Google Earth vous permet d’ailleurs également d’observer cette curiosité en renseignant les points de coordonnées suivants : 20° 28.354′ S 57° 18.698 E. Un aperçu disponible à tout moment, qui sera l’occasion d’observer la cascade ou de réaliser vos premiers repérages en vue d’une prochaine sortie en hélicoptère.
Visitez toutes les curiosités naturelles de l’île Maurice !
Si la cascade sous-marine mauricienne attire chaque année des curieux du monde entier, l’île renferme de nombreux sites aux particularités uniques. Autant de zones préservées qui vous promettent une expérience hors du commun lors de votre séjour dans l’océan Indien. À proximité du Morne, vous pourrez ainsi poursuivre votre périple jusqu’à la Terre des 7 couleurs, près du village de Chamarel.
Vous y observerez des dunes rocheuses aux reflets colorés allant du violet au bleu, en passant par le rouge ou le jaune. Un paysage naturel et énigmatique qui clôturera de la plus belle façon votre journée au sud-ouest de l’île !