Une conférence de presse conjointe des ministères du Tourisme et de la Santé a eu lieu le 17 février à Maurice. Le sujet abordé était la présence de la bactérie responsable de la légionellose, détectée dans un hôtel de l’île. Steven Obeegadoo et Kailesh Jugatpal, respectivement Premier ministre adjoint et ministre de la Santé, ont tenu à rassurer la population, en affirmant que cette maladie ne se transmettait pas d’humain à humain.
Ce qu’il faut savoir sur la légionellose
La légionellose est une infection bactérienne qui peut se transmettre par l’air, lorsque des gouttelettes d’eau contenant la bactérie sont inhalées. Les symptômes sont similaires à ceux d’une pneumonie, avec une fièvre et des douleurs musculaires. Les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques sont les plus à risque d’être touchées par cette maladie.
Les autorités sanitaires en alerte
Le ministère de la Santé à Maurice a été informé par les autorités sanitaires de La Réunion de la détection de cas de légionellose dans un hôtel de l’île. À la suite de cela, Steven Obeegadoo et Kailesh Jugatpal ont tenu une conférence de presse pour informer la population et rassurer les touristes.
Le Premier ministre adjoint a déclaré : « Ce n’est pas contagieux par contact humain. Donc, je peux toucher sans crainte mon collègue. C’est à travers l’eau que la bactérie se transmet à l’homme. Mais si je suis en contact avec l’eau, cela ne signifie pas forcément que je serai contaminé. »
Les mesures prises par les hôtels
Le Premier ministre adjoint et son homologue de la Santé ont annoncé que des mesures d’assainissement et de désinfection des installations et des équipements sanitaires des hôtels avaient été mises en place. Les autorités sanitaires ont inspecté tous les hôtels de l’île, afin de s’assurer que les mesures appropriées étaient bien prises.
Kailesh Jugatpal a déclaré : « Nous avons instauré un contrôle systématique des eaux de tous les hôtels de Maurice, afin d’assurer la sécurité des clients et des employés. Nous voulons nous assurer que tous les hôtels sont sains et sûrs. »
Les conseils des autorités sanitaires
Les autorités sanitaires ont conseillé aux touristes de prendre certaines mesures pour limiter le risque de contamination par la légionellose. Ils ont recommandé aux visiteurs de ne pas boire l’eau du robinet et de ne pas inhaler de vapeur d’eau provenant de sources chaudes, telles que les bains à remous ou les piscines chaudes, qui sont connus pour abriter des bactéries.
Kailesh Jugatpal a souligné : « Nous exhortons les visiteurs à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la contamination par la légionellose. Les touristes doivent éviter de boire l’eau du robinet et de s’exposer à des sources d’eau chaude. Nous continuerons à surveiller et à inspecter les hôtels afin de garantir la sécurité des clients et des employés. »