Rochester Falls est un nom et un lieu populaire que les gens se font un devoir de visiter. C’est aussi l’une des chutes d’eau les plus faciles d’accès en Afrique de l’Est. Rochester Falls est une chute d’eau située dans le sud de l’île Maurice, à la sortie de la petite ville de Souillac, sur la route du Surinam. Rochester Falls est un endroit parfait pour une journée de détente et de photographie, de pique-nique, de baignade et d’observation de la beauté naturelle. Connue pour sa formation rocheuse rectangulaire, Rochester est la plus grande chute d’eau de l’île Maurice. Elle mesure environ 10 mètres de haut.
Un spectacle naturel vraiment spectaculaire
Située à seulement 4 kilomètres de la ville de Souillac, Rochester Falls est célèbre pour ses falaises étonnantes et se perd dans la campagne vallonnée. Bien que son grondement soit audible à des kilomètres à la ronde, elle n’est accessible qu’à travers la forêt. Il y a un magnifique canyon avec une végétation luxuriante, d’où la chute d’eau se trouve à une hauteur d’environ 10 mètres. L’eau se dépose dans un joli bassin. Certains se jettent tout en haut des cascades, tandis que d’autres, moins téméraires, vont se détendre dans un environnement relaxant.
Si les chutes de Rochester sont l’une des meilleures excursions à l’île Maurice, ce n’est pas seulement en raison de ses paysages époustouflants, mais aussi pour le côté pittoresque de l’endroit. L’endroit est encore à l’abri des foules touristiques, c’est la destination la plus populaire pour les touristes qui souhaitent visiter des lieux uniques sans avoir à se battre contre la foule. Si un saut de 10 mètres au-dessus de la cascade ne suffit pas à vous séduire, laissez-vous attirer par l’eau douce et transparente qui est parfaite pour vous rafraîchir tout en admirant le travail de centaines d’années d’érosion. Il s’agit d’une paroi faite de longs tuyaux de basalte.
Se rendre à Rochester Falls
Pourquoi se priver d’une occasion de la voir alors qu’elle est totalement gratuite ? Les chutes de Rochester peuvent être visitées par vous-même ou avec un guide expert. L’expérience dure environ 2 heures et comprend le bain rafraîchissant et le saut de 10 mètres. Attention, le spectacle se mérite ! En quittant Souillac pour le Suriname et en suivant la route qui mène aux plantations de canne à sucre.
Il faut ensuite traverser les champs pendant environ un kilomètre, et le chemin ne peut se faire qu’à pied au point de coupe. Ensuite, nous arriverons à un sentier non balisé où les derniers pas vers la cascade seront accompagnés par le bruit lent de l’eau qui se jette sur le rocher. Vous rencontrerez peut-être des vendeurs de fruits sur le chemin, de quoi vous redonner de l’énergie avant la baignade !
Vous pourrez observer les plongeurs de renommée mondiale, des jeunes gens qui s’amusent à faire des sauts incroyables et qui sont récompensés par de l’argent et des applaudissements. Si vous voulez aller encore plus loin dans votre voyage à l’île Maurice, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les falaises de Gris-Gris qui est le rocher qui pleure, un vrai paysage breton au milieu de l’océan Indien !
Si votre voyage à l’île Maurice est basé sur les plages spectaculaires le long de l’océan Indien, la plongée sous-marine et la détente sur les îles et les bancs de sable, l’exploration des lieux moins connus de la région ajoute une toute nouvelle perspective à vos voyages. C’est pourquoi les chutes de Rochester sont un lieu incontournable de l’île Maurice et un spectacle dont on se souviendra toute sa vie.
D’autres chutes d’eau se trouvent également dans la région
Cette chute d’eau à couper le souffle est l’une des plus connues du pays, en particulier dans la région de Savanne. Mais si l’on explore la région et que l’on parle aux habitants, on se rend compte qu’il y a beaucoup d’autres chutes d’eau tout aussi étonnantes dans cette région. La Cascade de Savanne en est un bon exemple.