Perle de l’océan Indien, l’île Maurice continue de séduire par ses eaux cristallines et sa douceur de vivre. Cependant, même si les plages de sable immaculé ainsi que les reliefs que l’on trouve sur ces terres offrent des vues et des panoramas époustouflants, l’île abrite également d’autres trésors hérités de son riche patrimoine culturel et historique. De fait, l’achat de rhums mauriciens est un élément essentiel de votre voyage. Si vous cherchez à prolonger votre séjour en visitant les meilleures distilleries de l’archipel de la République de Maurice ou à planifier vos voyages sans fausse note, nous avons ici la liste des meilleurs rhums de l’île Maurice.
Le rhum mauricien et l’histoire de la canne à sucre
C’est au XVIIe siècle que l’industrie de la canne à sucre a commencé sur l’île Maurice. Les Hollandais investissent dans l’archipel et se lancent alors dans la fabrication d’eau-de-vie à partir de la plante. Mais sans grand succès, ils quittent l’île en 1710 en démolissant leurs structures pour qu’elles ne soient pas utilisées par les habitants. Cinq ans plus tard, les Français prirent le contrôle de l’île et relancèrent la culture de la canne à sucre en établissant les premiers moulins à sucre en 1740. À la même époque, l’amiral français Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais est le premier à créer un nouvel alcool appelé Guildive (nom tiré de l’anglais « Kill Devil »). Si l’équilibre des arômes n’est pas parfait, la recette de l’alcool mauricien n’a cessé d’évoluer au cours des siècles.
Au début du XIXe siècle, l’île Maurice obtient l’exclusivité de la production de rhum devant l’île de la Réunion et multiplie ses exportations vers d’autres pays. Cette croissance rapide a conduit à l’établissement de nombreuses distilleries dans l’archipel ainsi qu’à sa reconnaissance mondiale. En 1933, le gouvernement adopte une loi plus stricte en arrêtant officiellement la production de rhums de faible distillation afin d’encourager la distillation de rhums traditionnels. L’interdiction expirera en 2001, ce qui permettra à l’île de se positionner sur les meilleurs rhums. En 2006, le gouvernement approuve l’utilisation du jus de canne dans la production de rhum. C’est l’occasion de relancer la production agricole mauricienne et de créer une carte d’identité authentique pour l’archipel.
Quels sont les différents types de rhums fabriqués sur l’île ?
Avant de dévoiler les meilleurs rhums de l’île Maurice, il est primordial de comprendre que l’archipel produit deux variétés distinctes de cet alcool : le rhum agricole et le rhum traditionnel. Si le premier, connu sous le nom de « vesou » en créole, est distillé à partir de pur jus de canne, le second est élaboré à partir de la mélasse, qui est le reste du processus de raffinage du sucre. C’est le rhum classique, plus doux et plus sucré, idéal pour les cocktails comme le Ti Punch. En revanche, les arômes plus raffinés et plus délicats du rhum produit par les agriculteurs peuvent être dégustés seuls pour mieux en apprécier toutes les subtilités,
Quels sont les meilleurs rhums à l’île Maurice ?
Parmi les nombreuses distilleries de l’île Maurice, six distilleries se distinguent par la qualité de leurs produits et la richesse de leur histoire. Pour répondre aux besoins de tous les goûts et de toutes les attentes, notre sélection est composée de distilleries de rhum traditionnelles et agricoles afin d’offrir une expérience parfaite dans la région tropicale.
La distillerie Saint-Aubin
Le domaine de Saint-Aubin est situé dans le sud de l’île Maurice. Il cultive la canne à sucre depuis 1819, mais ce n’est qu’en 2003 que le domaine a été converti en distillerie et qu’a eu lieu la première production commerciale de rhum agricole dans l’archipel. Grâce à la maîtrise de l’ensemble du processus de production, de la culture de la canne à sucre à la distillation en fûts de chêne français ou de Bourbon, Saint-Aubin est rapidement devenue une référence parmi les rhumeries de l’île. Désormais, la distillerie a diversifié son offre en introduisant la production de rhum traditionnel et de rhums légèrement sucrés avec un léger arôme mais sans perdre la qualité des bouteilles qu’elle propose.
Le rhum mauricien Chamarel
Plus moderne et plus actuelle, la distillerie Chamarel ne produit que du rhum agricole issu de la canne à sucre cultivée sur les plus belles parcelles de son terroir. Elle est située dans le sud-ouest de l’île Maurice, à 300 mètres d’altitude. Ces parcelles bénéficient d’une exposition et d’un climat optimaux. Ces caractéristiques permettent à Chamarel d’offrir un rhum aux saveurs délicates et raffinées, accentuées par les techniques de distillation dans des colonnes de cuivre ou des alambics chauffés à la vapeur. Le rhum est ensuite stocké dans des fûts de chêne français. Un endroit vraiment étonnant dont vous pouvez visiter les installations lors de votre séjour à l’île Maurice.
Le producteur Oxenham
En 1932, l’entreprise E. C Oxenham & CY. Ltd. a été créée et se consacrait principalement à la production de vin. Inspirée par la demande croissante en 1987, l’entreprise a commencé à produire des rhums et des spiritueux. La distillerie a modernisé son équipement en achetant des colonnes de cuivre et des alambics pour améliorer la qualité de ses rhums. La distillerie ne produisant pas de canne à sucre, Oxenham se tourne vers de petits producteurs locaux pour fabriquer ses rhums agricoles. Une manière de contribuer à la croissance de l’île et de garantir les goûts typiques de ses spiritueux. Les mélasses utilisées pour la fabrication des rhums traditionnels proviennent de l’usine centrale de l’île Maurice.
Le château du Labourdonnais
Anciennement Rhumerie de Mascareignes, le Château Labourdonnais a été nommé en l’honneur de l’officier de marine français Bertrand-Francois Mahé de La Bourdonnais. D’une superficie de 400 hectares, la distillerie dispose de sa propre exploitation de canne à sucre sur l’île Maurice et d’un équipement performant qui lui permet de produire environ 200 000 litres de rhum agricole par an. En effet, le Château Labourdonnais dispose d’une colonne de distillation de 34 plateaux. Cet équipement massif a permis à la distillerie d’élargir sa gamme de spiritueux en proposant des rhums vieillis, blancs et aromatisés, élaborés à partir des herbes et des fruits qui poussent dans la propriété.
La distillerie historique Médine
Fondée en 1926, la distillerie Médine est la plus ancienne distillerie de l’île Maurice. Une histoire unique qui n’a pas empêché la distillerie de se réinventer au fil des années pour créer des rhums innovants et originaux. Le partenariat qu’elle a noué en 2010 avec le groupe Berry Brothers & Rudd a donné naissance à la gamme des rhums de l’océan Indien et à ses distillations distinctives. Vous pouvez déguster le rhum Pink Pigeon, nommé d’après l’oiseau emblématique qui survole l’île, ainsi que ses arômes d’orange, de vanille et d’orchidée. Si vous préférez les saveurs plus naturelles, le rhum Penny Blue XO et son processus de maturation dans des fûts de cognac, de whisky et de bourbon plairont à coup sûr à vos sens gustatifs.
Le producteur de rhum mauricien Gray’s
De 1932 à 2005, l’alcool de canne à sucre distillé par la distillerie Gray’s n’était utilisé que pour la production de vodka KGB ou à des fins industrielles. La plus ancienne distillerie de l’île Maurice concentre désormais ses efforts sur la production de rhums en exploitant les 16 000 acres de ses terres. Une vaste culture qui permet à Gray’s de produire environ 7 millions de litres de rhum par an, commercialisés sous les gammes New Grove et Arcane. Le rhum est vieilli dans des fûts de chêne du Limousin. Élaboré dans le respect d’une recette ancienne, le rhum New Grove, très apprécié, compte parmi les meilleurs au monde. Avec le même dévouement qui la caractérise, la marque Arcane produit des rhums élégants qui sont élaborés par le processus de double distillation dans des colonnes à l’île Maurice et enfin dans des alambics à Cognac.
Intimement liés à l’histoire de l’île, les meilleurs rhums mauriciens sont souvent récompensés pour leur singularité et leur originalité. Que vous aimiez le rhum traditionnel pour préparer des cocktails rafraîchissants ou un rhum plus agricole pour une dégustation plus raffinée, l’île Maurice vous offre une variété de rhums qui ne manqueront pas de dépasser les attentes que vous avez pour des vacances inoubliables !