L’île Maurice, havre de paix regorgeant de trésors naturels, est un véritable éden pour les voyageurs du monde entier. Ses innombrables cascades nichées au sein de forêts émeraude laissent émerveillés ses visiteurs. De plus, ces cours d’eau hypnotiques dévoilent toute leur splendeur lors de la saison des pluies qui s’étend de décembre à avril. Pour mieux préparer votre escapade, voici une présentation des cascades les plus somptueuses du pays.
Les Sept Cascades
Connu également sous l’appellation de Tamarind Falls, ce site naturel enchanteresque est composé de plusieurs chutes d’eau se succédant au-dessus de canyons majestueux, bordés d’une végétation exubérante. Bien que la randonnée pour explorer les lieux soit d’un niveau modéré, il est fortement recommandé d’être accompagné par un guide expérimenté, car les voies menant à ces cascades ne sont pas aisément identifiables, ce qui pourrait nuire à la sérénité de votre voyage. Les plus audacieux pourront s’adonner au canyoning, à la baignade ou même à la descente en rappel.
La cascade de Chamarel
Sise au cœur de la célèbre Vallée des Sept Couleurs de Chamarel, cette prodigieuse chute d’eau est la plus imposante de l’île Maurice, avec une hauteur vertigineuse de 100 mètres. Issue de la confluence de trois rivières provenant de la rivière Saint Denis, cette merveille offre un spectacle inoubliable à tous ses visiteurs. Ne manquez pas de vous rendre auprès de la petite crique formée par la chute pour vous y baigner et vous délecter d’un instant de détente et de fraîcheur.
Rochester Falls
Située au sud de l’île, non loin du charmant village de Souillac, la cascade Rochester Falls dévale des rochers pour former un bassin naturel. D’une hauteur de 10 mètres, elle est à la fois la plus large et accessible à pied ou en voiture. Entourée de végétation luxuriante et de champs de canne à sucre, elle offre un cadre exceptionnel pour les amoureux de Dame Nature.
La cascade d’Eau Bleue
Faisant également partie du sud de l’île, près de Cluny, la cascade d’Eau Bleue se compose de trois magnifiques chutes d’eau déversant leurs flots dans un bassin naturel d’un bleu azur cristallin, avec pour origine des sources souterraines. Près d’un réservoir et d’un barrage, ces étonnantes cascades présentent toute leur beauté de décembre à février.
Alexandra Falls
Nichée au sein des majestueuses Gorges de Rivière Noire, la cascade Alexandra Falls se fond harmonieusement parmi les roches et les arbres des forêts tropicales alentour. Depuis le point de vue spécialement aménagé, tentez d’observer les petits singes espiègles qui évoluent près de la cascade, tout en admirant au loin la vue panoramique sur l’océan.
La Cascade de 500 pieds
Se trouvant également au sein du parc des Gorges de Rivière Noire, la Cascade de 500 pieds, ou Cascade des Galets, vous attend après une randonnée de niveau modéré. Baptisée ainsi de par sa longueur impressionnante, cette chute présente un panorama grandiose sur l’île depuis son sommet. Cette randonnée étant relativement technique, n’hésitez pas à solliciter un guide expert pour une expérience réussie.
La Cascade de Grande Rivière Sud-Est
Empruntant la route serpentant à travers les champs de canne à sucre ou naviguant sur l’embouchure de la Grande Rivière Sud-Est, cette cascade est située au creux de la plus longue rivière de l’île Maurice. Les voyageurs affluent régulièrement vers ce site enchanteur avant de se diriger vers l’île aux Cerfs voisine.
La cascade sous-marine du Morne
Bien qu’elle ne soit pas une cascade à proprement parler, la cascade sous-marine du Morne est un incontournable de l’île Maurice. À proximité de la montagne du Morne, le mélange de l’écoulement de sable et du courant marin génère un fascinant jeu de nuances de bleu, donnant l’illusion d’une chute d’eau engloutie par les profondeurs. Ce spectacle éblouissant ne peut être apprécié que depuis les airs et vous offrira la parfaite occasion pour réaliser un survol en hélicoptère mémorable !
Les cascades mauriciennes incarnent l’une des plus belles manifestations de la nature à explorer lors de votre séjour sur ce joyau de l’océan Indien. Il ne vous reste plus qu’à élaborer la liste des sites qui vous feront vibrer !