Depuis quelques mois maintenant, des questions se posent autour de l’interdiction potentielle de la vape sous sa forme jetable. Les puffs, ces cigarettes électroniques à usage unique, très appréciées par la jeunesse, pourraient prochainement connaître une fin brutale puisqu’elles sont vivement critiquées par des ministres et des députés de l’État français et d’ailleurs. Perçue comme une porte d’entrée vers le tabagisme, la puff colorée est pourtant très populaire auprès des jeunes, jusqu’à être préférée à la cigarette traditionnelle. À l’heure des questionnements et des reproches sur la puff, le site vapoter.fr a choisi de réaliser un véritable état des lieux des pods jetables en France. Focus sur ce sujet !
Interdire la puff : quelles sont les raisons invoquées par l’État ?
À l’image de François Braun, l’actuel Ministre de la Santé et de la Prévention, les grandes instances de notre pays tendent à pointer du doigt la consommation des puffs. Parmi ces arguments, deux tendances ressortent plus que les autres. La première concerne directement le tabagisme puisque de nombreux politiciens assurent que la cigarette électronique jetable amènerait ensuite les jeunes consommateurs à se diriger vers des cigarettes traditionnelles, bien plus novices. La deuxième tendance, tout aussi importante, concerne la dépendance. Les puffs, même si elles sont jetables, possèdent en réalité un niveau de nicotine parfois suffisant pour créer un effet d’addiction. Aujourd’hui, l’État se base principalement sur ces deux raisons pour justifier l’interdiction totale de la puff en France.
La puff : une mode passagère chez les jeunes ?
Comme les statistiques le prouvent, les principaux consommateurs de puffs sont relativement jeunes, voire mineurs. Ces cigarettes électroniques jetables sont plutôt faciles à trouver en ligne et chez les professionnels de la vape installés dans des magasins physiques. Les vendeurs doivent bien évidemment respecter l’interdiction de vente de tabac aux mineurs, mais tous ne le font pas.
Aisées à se procurer donc, les puffs sont également plus attrayantes aux yeux des mineurs que la cigarette classique. Pour rappel, les pods jetables possèdent toujours des coloris vifs et variés comme le rouge, le jaune ou encore le bleu. De la mangue à la menthe, les saveurs proposées sont par ailleurs très agréables au goût et à l’odeur. À côté des cigarettes classiques, désormais plus mal perçues par la jeunesse, les puffs sont parvenues à se faire une place de choix à la sortie des lycées et en soirées. Pourtant, vapoter.fr affirme qu’il ne s’agirait là que d’une mode passagère chez les jeunes puisque des études montrent que ce phénomène chute déjà aux États-Unis.
Et si la vape faisait finalement reculer le tabagisme ?
D’autres études, comme celle menée par l’université de Brown de 2009 à 2018, mettent également en évidence une corrélation entre la puff et le déclin du tabac auprès des jeunes. Depuis l’apparition des premières pods jetables, les jeunes auraient été de plus en plus nombreux à privilégier ces produits aux cigarettes classiques : une information notamment relayée par le site vapoter.fr, qui parle d’ailleurs de véritable “phénomène de remplacement”.
À travers ces constats, l’Académie nationale de médecine et les professionnels de la vape souhaitent désormais que les grandes instances européennes et françaises s’orientent vers des campagnes de sensibilisation et d’information au sujet de la puff, plutôt que vers une interdiction totale de ces cigarettes électroniques jetables. Si le déclin du tabac chez les jeunes est bel et bien corrélé à la popularité de la puff, les projets du gouvernement pourraient faire scandale.