Imaginez-vous déjà les pieds dans le plages de sable immaculé, sous un ciel d’un bleu profond, admirant les paysages à couper le souffle de l’île Maurice lors de vos prochaines vacances ? Pour que ce soit une réalité mémorable, un point clé est de jeter un coup d’oeil aux prévisions météorologiques avant de plonger dans l’organisation et la réservation de vos diverses activités. Vous trouverez ici des conseils avisés pour vous aider à identifier le moment propice pour partir à la découverte de cette destination exotique.
Comprendre le climat mauricien
L’île Maurice est gâtée par un climat modéré, affichant des températures qui oscillent entre 16 et 31°C approximativement, selon la période de l’année que vous choisissez. Le taux de précipitations mensuelles est plutôt faible, plus particulièrement durant la période allant de septembre à novembre qui enregistre en moyenne deux jours de pluie. Il est important de souligner que le climat peut varier considérablement en fonction de l’endroit sur l’île où vous vous trouvez. Par exemple, les régions nord et ouest sont généralement plus chaudes et sèches que les zones est et sud. De plus, les températures tendent à augmenter à mesure que l’on se rapproche des côtes. L’île Maurice ne connaît que deux saisons – l’été et l’hiver – qui surviennent respectivement de novembre à avril et de mai à octobre, du fait de sa localisation dans l’hémisphère sud. Cependant, oubliez l’idée du froid sur cette île tropicale ; les températures les plus « froides » sont habituellement comprises entre 16 et 25°.
Le voyage à l’île Maurice durant l’hiver
La majorité des touristes européens optent pour la période de juin à septembre, considérés comme les mois les plus propices pour un séjour de vacances. Or, coïncidant avec l’hiver mauricien, cela ne vous empêchera absolument pas de profiter à plein de la diversité des plaisirs qu’offre l’île. Les températures douces, tournant autour de 25 et 27°, sont parfaites pour savourer ce décor de carte postale. Les mordus de surf, en particulier, seront ravis par les vents de l’est qui garantissent des moments de ride sur les vagues inoubliables.
Le voyage à l’île Maurice durant l’été
A Maurice, l’été rime avec une hausse des températures et de l’humidité, avec un pic observé entre décembre et février, pendant lequel les pluies sont plus fréquentes. Si vous envisagez de vous y rendre en dehors de la période touristique, il serait préférable d’éviter ces trois mois de mousson et de privilégier un voyage à Maurice en novembre ou en avril. Les températures ne dépassent que rarement 30°, ce qui rend ce climat tout à fait tolérable, même pour ceux qui supportent mal la chaleur. Les créneaux les plus favorables pour jouir d’une météo optimale lors de votre séjour sur L’île Maurice sont donc les mois d’avril à juin et de septembre à novembre. Si vous envisagez un voyage en famille avec enfants, saisissez l’opportunité des vacances de Printemps, de la Toussaint ou pourquoi pas de Noël pour vous évader et célébrer ces fêtes sous les palmiers et entre les grains de sable chaud ! Si vous ne pouvez pas y aller pendant ces périodes, sachez que l’île Maurice vous accueillera à bras ouverts même dans son costume d’été. L’important, c’est avant tout d’éviter la saison des pluies !