Située dans l’océan indien et appartenant à l’archipel de Mascareignes, l’Ile Maurice est l’ile principale de la République de Maurice. De façon géographique, elle appartient à l’Afrique, même si elle se trouve à plus de 2 000 km des côtes sud-est de l’Afrique et 865 km de Madagascar. L’Ile Maurice est reconnue pour son potentiel touristique incroyable. Si vous décidez de vous y rendre, vous devez penser à visiter absolument un certain nombre de sites. Nous vous en parlons dans la suite.
Le Morne Brabant
Le Morne Brabant est une montagne se trouvant au sud-ouest de l’île. À la question ile maurice que visiter, c’est l’un des premiers sites auxquels on pense. Cette montagne a une altitude de 550 m et est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. C’est la montagne la plus belle de l’île et elle permet d’avoir une vue panoramique sur le paysage qui l’entoure.
Sur place, il vous sera possible de pratiquer une randonnée afin de gravir cette montagne. Cette randonnée est accessible à tout le monde. Le début de l’ascension peut se faire seul, mais la seconde partie nécessite de se faire aider par des connaisseurs.
Le Morne Brabant est également un site historique et culturel et votre guide pourra vous en parler. En effet, la montagne a servi de refuge pour les esclaves qui essayaient de s’enfuir entre le 18ème et le 19ème siècle. C’est donc un lieu empreint d’émotion quand on connait son histoire. Certains esclaves préféraient en effet mourir libres en se jetant de la montagne plutôt que de se faire attraper.
Tamarin
Un autre incontournable de l’Ile Maurice est Tamarin. C’est un village de pêcheurs se trouvant au sud-ouest de l’île. Si vous êtes amateurs de surf et de dauphins, vous devez absolument y faire un tour. Il vous sera ainsi possible de nager avec les dauphins dans leur habitat naturel. Des mesures sont prises pour que votre impact ne soit pas trop élevé sur la vie de ces animaux. Vous pourrez également suivre les pêcheurs pour les observer dans leur activité.
En tant que fan de surf, vous pourrez pratiquer cette activité nautique dans le village en profitant de belles vagues. Enfin, les belles plages du village sont idéales pour se prélasser, faire un pique-nique, se promener, etc.
Ebony Forest
Ebony Forest est un projet éco-touristique qui a été mis sur pied afin de protéger le patrimoine naturel de l’Ile Maurice. C’est un domaine de 50 ha où vous pourrez vous promener dans la forêt indigène. La forêt compte une centaine d’arbres, parmi lesquels le Diopsyros tessellaria ainsi que des plantes endémiques. Vous pourrez y observer des oiseaux en voie de disparition comme le pigeon rose et la perruche d’écho.
Dans Ebony Forest, il y a plusieurs sentiers de randonnée que vous pourrez emprunter. Vous pourrez donc faire d’une pierre deux coups en vous promenant dans la forêt et appréciant la faune et la flore endémique de l’Ile Maurice.
Grand Bassin
Un dernier lieu que vous devez absolument mettre dans votre agenda est Grand Bassin. C’est un lieu sacré pour les hindous de Maurice depuis plusieurs années. Ce lieu est encore appelé Ganga Talao et on y trouve plusieurs temples se trouvant sur un plan d’eau. Vous y verrez également deux grandes statues de Maa Durga et Shiva. C’est un lieu idéal pour vous retrouver et faire de la méditation. Si vous êtes un peu croyant, vous pourrez y faire une prière et déposer une offrande.