Si les plages paradisiaques, les randonnées dans des paysages à couper le souffle et la dégustation des meilleurs rhums du monde figurent parmi les principales attractions touristiques de l’île Maurice, cette destination de rêve possède également un patrimoine culturel d’exception. Plongez dans sa fascinante histoire à travers la visite de sites qui vous montreront toute la richesse de ce beau pays.
Les demeures coloniales
Avant la proclamation de son indépendance en mai 1968, l’île Maurice a été marquée par une longue période de colonisation. En effet, à la toute fin du XVIᵉ siècle, les Hollandais se sont installés sur le territoire, jusqu’à l’arrivée des Français qui l’occupèrent durant l’intégralité du XVIIIᵉ siècle. Par la suite, les Britanniques se sont imposés, et ce, jusqu’à la déclaration d’indépendance de l’île.
Entre les années 1960 et 1980, un nombre très élevé de maisons créoles ont été détruites, tout comme les plantations. Aujourd’hui, peu de maisons et de résidences peuvent donc encore témoigner de ce passé colonial. Toutefois, deux d’entre elles sont restées quasiment intactes et tiennent une place de choix dans le patrimoine mauricien :
- Le Château de Labourdonnais
Le Château de Labourdonnais est une construction typique de l’architecture néo-classique coloniale, avec ses colonnades et ses patios. Chaque pièce possède encore son mobilier d’origine, un fait inestimable pour conserver la mémoire de l’île. S’il est possible de visiter l’intérieur, il s’agit également de l’occasion idéale pour flâner dans les plantations et les jardins du domaine, qui compte également l’une des rhumeries les plus réputées de la région.
- La maison Euréka
Située près de la capitale Port-Louis, au nord-ouest de l’île, la maison Euréka est considérée comme la plus belle maison coloniale de Maurice. Datant du début du XIXᵉ siècle, elle fut notamment habitée par des colons issus de l’aristocratie française et britannique. Entourée d’un écrin de nature exceptionnel, la maison Euréka est une visite incontournable de votre séjour à l’île Maurice.
Les musées
En cas de pluie ou pour un moment de fraîcheur, les musées constituent toujours un excellent refuge durant les vacances. L’île Maurice propose plusieurs institutions, grâce auxquelles vous découvrirez plus en détail son passé et son précieux patrimoine.
Le Musée Blue Penny
Si vous êtes de passage à Port-Louis, ne ratez pas le Musée Blue Penny. À travers des objets, des photographies, des cartes et des illustrations anciennes, vous en saurez davantage sur l’histoire maritime de Maurice, ainsi que sur les explorations les plus mémorables de l’Océan Indien.
L’Aventure du sucre
Situé dans la ville de Pamplemousses, le musée de l’Aventure du Sucre vous propose un parcours ludique qui vous fera découvrir la fabuleuse histoire de la production sucrière de l’île Maurice. Le musée propose également une dégustation de sucres non raffinés et de rhum produit localement. Une visite idéale pour les enfants comme pour les adultes !
Le Musée de la Poste mauricienne
Établi dans l’ancien bâtiment de la Poste centrale de Port-Louis, le Musée de la Poste mauricienne est classé Monument historique. Sa visite vous rappelle que l’île fut la toute première colonie britannique à produire des timbres.
Le Musée d’histoire naturelle
Toujours à Port-Louis, le Musée d’histoire naturelle s’adresse à tous les visiteurs qui souhaitent découvrir la faune et la flore de l’île. L’occasion par ailleurs d’en savoir plus sur le dodo, un oiseau typiquement mauricien dont l’espèce s’est malheureusement éteinte au XVIIᵉ siècle.
Les sites classés Patrimoine mondial de l’Unesco
Deux sites mauriciens sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Profitez de votre séjour sur l’île pour vite les découvrir et vous émerveiller !
L’Aapravasi Ghat
Non loin de Port-Louis, les vestiges de l’Aapravasi Ghat rappellent la “grande expérience” proposée par le gouvernement britannique. Ainsi, l’Aapravasi Ghat est un ancien centre d’immigration qui a recueilli des travailleurs après l’abolition de l’esclavage. Le site est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2006.
Le Morne
Inscrit en 2008, le paysage culturel du Morne a longtemps été un refuge pour les esclaves en fuite, qui se cachaient dans de petites grottes difficiles à atteindre. Un symbole de résistance qui, en outre, offre l’une des plus belles plages de l’île Maurice.
Face à la richesse de l’offre culturelle du territoire mauricien, il serait dommage de passer tout votre temps à la plage. Ouvrez l’œil et développez votre curiosité, l’île regorge de richesses à partager en couple, entre amis ou en famille !
[…] Maurice est une destination parfaite pour les voyageurs qui souhaitent s’immerger dans une culture riche et variée. La musique est un aspect important de cette culture, et il existe une variété de styles musicaux […]