Pour parvenir jusqu’à l’île Maurice, la grande majorité des voyageurs se déplace en avion, notamment lorsqu’ils arrivent d’autres continents. Si la plupart des compagnies aériennes internationales dépendent de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, un autre aéroport, situé sur la petite l’île de Rodrigues, est également desservi. Focus sur ces deux principales structures aéroportuaires du pays.
L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam
Situé à Plaine Magnien, au sud-est de l’île Maurice, l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam est construit sur l’initiative du gouvernement britannique qui, durant la Seconde Guerre mondiale, souhaite établir une base militaire destinée à la Royal Air Force. C’est à l’issue du conflit que l’aéroport commence à être utilisé dans le cadre de l’aviation civile. Une opportunité considérable pour l’île Maurice, qui s’ouvre alors à un important développement touristique.
Chronologie du développement de l’aéroport
D’abord appelé aéroport de Plaisance, la structure a, par la suite, fait l’objet de nombreux travaux d’agrandissement afin de pouvoir accueillir des avions de plus grande envergure :
- En 1986, les travaux sont lancés avec la construction d’un nouveau terminal sur deux étages, doté de passerelles électriques destinées à faciliter la gestion du trafic. Un service de douane est également installé dans le but de veiller au respect de la règlementation liée à l’importation de biens ou de produits.
- En 1987, l’aéroport de Plaisance est renommé aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, en hommage à l’ancien Premier ministre et gouverneur général de l’île Maurice.
- En 2013, le terminal de l’aéroport bénéficie d’une importante campagne de rénovation. Ses espaces ont été totalement revisités afin de proposer la meilleure expérience possible aux 4,5 millions de voyageurs qui y transitent chaque année. Sur trois niveaux, vous pouvez retrouver l’ensemble des services dont vous aurez besoin lors de votre passage : restaurants, banques et bureau de change, duty-free, salons d’attente, etc.
Quelles compagnies desservent l’aéroport ?
Pas moins de 23 compagnies aériennes desservent l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, dont les principales compagnies internationales : Air France, Air Mauritius, British Airways, Edelweiss Air, Emirates, Lufthansa, South African Airways, Turkish Airlines, Kenya Airways, Air Madagascar, Austrian Airlines, etc.
L’aéroport Plaine Corail – Sir Gaëtan Duval
L’aéroport Plaine Corail se situe sur la petite île de Rodrigues, à presque 600 km à l’est de l’île Maurice. Bien qu’elle soit rattachée à la République de Maurice, Rodrigues est autonome depuis 2002. Elle dispose de l’aéroport Plaine Corail, inauguré en 1972, essentiellement desservi par des avions en provenance et à destination de l’île Maurice.
Un développement progressif
Face à l’essor du tourisme sur l’île, des travaux ont été entrepris au sein de l’aéroport afin d’améliorer les conditions d’accueil. Ainsi, la piste d’atterrissage a été agrandie et plusieurs bâtiments — dont une tour de contrôle et une aérogare — ont été construits. Par la suite, en 2003, un nouveau terminal fut inauguré afin d’augmenter la capacité d’accueil des passagers. La structure met à leur disposition des points de restauration, des boutiques duty-free ainsi qu’un parking payant. Enfin, depuis 2007, l’aéroport est renommé aéroport Sir Gaëtan Duval, en hommage à l’homme politique mauricien qui a beaucoup œuvré en faveur du développement de Rodrigues.
Quelles compagnies desservent l’aéroport ?
Tout vol en direction de Rodrigues transite obligatoirement par l’île Maurice. Ainsi, l’aéroport n’est desservi que par trois compagnies aériennes :
- Catovair, dont les appareils peuvent transporter jusqu’à 14 passagers.
- Air Mauritius, qui transporte jusqu’à 72 passagers à bord d’un ATR.
- Air Austral, qui propose la liaison avec l’aéroport Saint-Pierre Pierrefonds à la Réunion.
Chaque jour, huit vols permettent aux passagers de se rendre à Rodrigues depuis l’île Maurice – un vol dure environ 1h30. Si vous souhaitez rejoindre Rodrigues depuis Paris, comptez donc une quinzaine d’heures de trajet au total.
[…] Également réputée pour ses usines de fabrication de maquettes de bateaux, l’Ile Maurice est le lieu idéal pour acheter une maquette représentant d’anciens bateaux ayant marqué l’histoire. Envie de visiter une usine de fabrication de maquettes de bateaux ? Pour cela, nous vous recommandons de vous rendre sur l’Ile Curepipe qui dispose de nombreuses usines de fabrication de bateaux. Toutefois, si vous êtes fortement intéressé par le nautisme, vous pouvez tout à fait vous rendre à Goodlands pour admirer la plus grande usine de maquettes de bateaux. Si vous souhaitez ramener une maquette de bateaux, il est important que vous sachiez que celle-ci peut faire l’objet de frais d’expédition ou de taxes. De plus, il arrive fréquemment que les compagnies aériennes adaptent les frais selon le poids et le volume de votre maquette au moment de votre passage à l’aéroport. […]
[…] à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam et disposant d’un siège à Port-Louis, Air Mauritius […]
[…] sera désormais possible suite à la suppression du masque dans les transports en commun et à l’aéroport. Au fil des mois, les Mauriciens ont progressivement allégé les restrictions sanitaires liées à […]
[…] L’île est également connue pour ses maquettes de bateaux, représentant des navires historiques. Pour visiter une usine de fabrication de ces maquettes, rendez-vous à Curepipe, où vous trouverez plusieurs ateliers. Si vous êtes passionné de nautisme, vous pouvez également visiter la ville de Goodlands, qui abrite la plus grande usine de maquettes de bateaux. Cependant, notez que l’expédition d’une maquette peut engendrer des frais supplémentaires ou des taxes, selon le poids et le volume de l’objet lors de votre passage à l’aéroport. […]