Il est des lieux incontournables qui transforment votre séjour en une parenthèse enchantée. Parmi les différentes excursions proposées à l’île Maurice, la Vallée de Ferney fait indéniablement partie de ces endroits inspirants. Nous vous invitons donc à découvrir cet environnement préservé à l’occasion de vos vacances dans l’Océan Indien, pour un dépaysement total et des souvenirs mémorables au cœur de la nature mauricienne.
La Vallée de Ferney : un écrin pour découvrir la biodiversité mauricienne
La Vallée de Ferney à l’île Maurice est une réserve naturelle de plus de 200 hectares et constitue, à ce titre, un formidable sanctuaire pour contempler les espèces endémiques de la région et vivre une expérience unique.
Une excursion à la rencontre d’espèces rares
À l’occasion d’une randonnée ou d’une simple visite, il n’est pas rare que les touristes et les locaux puissent observer certaines espèces végétales et animales rares. Crécerelle de Maurice, pigeons roses, perruches Echo ou orchidées aux formes et couleurs variées, votre excursion vous promet un spectacle de chaque instant à partager en famille ou entre amis.
Au cœur de la Vallée de Ferney, vous pourrez également passer par le Ferney Nature Lodge, et même y dormir ! En effet, cet établissement dispose d’un restaurant, d’un salon commun, d’une piscine extérieure et de chambres individuelles en pleine nature. Vous profiterez alors de la vue imprenable sur la Vallée pour vous ressourcer. Particulièrement accueillant, le personnel pourra par ailleurs vous guider au jardin de ce lieu atypique, dans lequel vous retrouverez, là encore, des espèces endémiques de l’île.
Une pause gourmande au cœur de la Vallée de Ferney
Que vous organisiez une excursion sur une seule journée ou que vous passiez quelques nuits dans la Vallée de Ferney, nous vous conseillons le restaurant de Ferney Falaise Rouge. Avec une carte composée des plats typiques de l’île Maurice et des ingrédients locaux, cultivés dans la réserve, vous avez l’assurance d’éveiller vos papilles de la meilleure façon.
Installé dans un ancien pavillon de chasse rénové, ce restaurant vous offre également une vue panoramique sur la vallée, mais aussi le lagon turquoise de la Baie de Vieux Grand Port. Un moment suspendu dans le temps, et une occasion idéale de découvrir la gastronomie mauricienne !
Curiosité : à proximité du restaurant, vous trouverez “la nurserie”. Cette serre abrite des arbres endémiques à adopter par les Mauriciens afin de réintroduire certaines espèces dans la nature. Vous pourrez également y croiser quelques tortues géantes, souvent présentées comme les gardiennes de ce lieu.
Les infos pratiques pour accéder à la Vallée de Ferney
Entre forêt et prairies vallonnées, la Vallée de Ferney est la promesse d’une excursion inoubliable sur l’île Maurice. Pour vous y rendre, vous pourrez emprunter un bus jusqu’à Mahébourg. Il vous faudra ensuite commander un taxi pour rejoindre l’ancienne usine à sucre de Ferney, qui se situe entre les communes de Mahébourg et Vieux Grand Port.
En solitaire ou en visite guidée, vous partirez alors en navette jusqu’au départ du circuit de randonnée. À votre arrivée, n’hésitez pas à entrer dans le petit musée du café pour en apprendre plus sur la culture de l’île ! Un sentier de 3 kilomètres vous permettra enfin une véritable immersion dans la forêt tropicale.
Notes : La réserve est ouverte tous les jours de 8h30 à 17h, et l’entrée est payante.