La richesse naturelle de l’île Maurice profite d’une faune et une flore d’une variété insoupçonnée. Pour découvrir cet univers étonnant et ses paysages époustouflants, la plongée sous-marine est incontournable. Quel que soit votre niveau, vous pourrez explorer la région d’une manière totalement différente, ce qui vous laissera des souvenirs inoubliables.
La plongée sous-marine à l’île Maurice : une activité inoubliable
Si vous choisissez l’île Maurice comme destination de vacances, vous découvrirez des paysages époustouflants et des activités uniques. En outre, nous pourrions mentionner la plongée sous-marine qui vous emmènera à la découverte des fonds marins et des incroyables trésors cachés. Nous découvrirons qu’en fonction de la zone que vous souhaitez explorer, une variété de lieux vous sera proposée, ce qui vous permettra d’explorer l’île sous différents angles.
L’île Maurice peut vous offrir de nombreux paysages différents, tant marins que terrestres. De plus, vous avez l’avantage de pouvoir effectuer ces excursions tout au long de l’année. L’eau étant particulièrement chaude durant l’été mauricien (entre décembre et février), vos excursions vous permettront de naviguer en toute sécurité sans risquer d’avoir froid.
Pour une plongée mémorable, nous verrons que certains paramètres doivent être pris en compte. Tout d’abord, il faut tenir compte du vent qui, s’il est trop fort et intense, peut perturber légèrement les fonds marins et diminuer la visibilité. De plus, en fonction de la région que vous explorez et de la durée de votre séjour, certains endroits ne vous seront pas accessibles et des options alternatives vous seront alors proposées.
Plongée à Maurice : quels sont les meilleurs spots ?
Plongée dans l’est de l’île
Avec seulement une poignée de sites propices à la plongée, la région Est de l’île Maurice vous impressionnera par ses endroits calmes, non touchés par la pollution, offrant des paysages époustouflants et sauvages. Si vous optez pour la côte est, vous pourrez observer diverses espèces marines, telles que des poissons tropicaux, des gorgones aux couleurs magnifiques, des raies et bien d’autres encore. Cependant, il ne faut pas oublier qu’en raison d’une forte exposition au vent, la visibilité peut être réduite, notamment en dessous de 20 mètres.
Outre le col de Belle Mare, la forêt de gorgones et le jardin japonais, l’est de l’île Maurice offre une variété de spots à découvrir. Cependant, ces endroits ne sont pas autorisés en hiver dans la partie sud de l’île Maurice et sont généralement recommandés aux plongeurs expérimentés.
Plongée dans l’ouest de l’île
C’est certainement l’un des sites les plus connus et les plus recherchés de l’île. Flic en Flac est particulièrement propice à la plongée sous-marine en raison de son climat favorable. En effet, contrairement à la côte est, la zone ouest de l’île est protégée du vent, ce qui vous donne une excellente visibilité sous l’eau. Vous pouvez observer la flore et la faune d’une manière inédite, en repérant des épaves, un énorme relief corallien, des rascasses ou des coraux.
Cependant, l’attrait de cette zone pouvant attirer de nombreux visiteurs, nous vous recommandons de planifier cette activité à l’avance, en particulier pendant les périodes de pointe.
Plongée dans le sud-ouest de l’île
Lorsque l’on parle de la région sud-ouest de l’île Maurice, il est inévitable d’inclure Le Morne, où vous trouverez de nombreux centres de plongée que vous pourrez contacter pour profiter d’une journée amusante. Vous pouvez explorer la partie extérieure du récif corallien et trouver de magnifiques blocs de corail aux couleurs impressionnantes.
Outre Le Morne, le sud-ouest de l’île regorge de zones qui vous offriront une expérience de plongée inoubliable. Il s’agit de la Rivière Noire, de la passe St Jacques ou encore de l’épave de Hoi Siong. Dans un cadre digne des meilleurs films, votre expérience de plongée sera mémorable.
Plongée dans le nord-ouest de l’île
Si vous envisagez de faire de la plongée sous-marine à l’île Maurice, le secteur du Nord-Ouest vous propose également des lieux d’exception. Avec ses nombreux sites de plongée, cette partie de l’île vous fera vivre une expérience riche en émotions. Vous y rencontrerez des requins, des thons ainsi que des barracudas. En termes de paysage et d’environnement, vous verrez des épaves étonnantes et de nombreux coraux.
Que ce soit la Pointe aux Piments ou le Trou-aux-Biches, le Nord-Ouest de l’île Maurice regorge de lieux fantastiques. Quelle que soit votre expérience de la plongée, vous serez certain de vivre une aventure merveilleuse qui ravira vos yeux.
L’île Maurice : Où plonger selon la période de l’année ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la plongée sous-marine est une activité qui dépend fortement des conditions météorologiques extérieures, même si vous êtes sous l’eau. En effet, lorsque les vents soufflent sur les fonds marins, ceux-ci peuvent être suffisamment agités pour perturber la visibilité et gâcher votre excursion. Comme nous l’avons mentionné, certaines régions de l’île sont plus vulnérables à ce type de conditions météorologiques. Ainsi, pour s’assurer de plonger en toute sécurité, il est conseillé d’opter pour la partie occidentale de l’île, où les conditions météorologiques sont plus favorables.